Golf : ilot naturel ou nuisance environnementale ?

A priori, s’il y a bien un sport où celui qui le pratique apprécie le rapport à la nature, c’est bien le golf. Et pourtant…

Rédigé par Consoglobe, le 15 Sep 2009, à 16 h 01 min
Golf : ilot naturel ou nuisance environnementale ?
Précédent
Suivant

Des golfs de plus en plus vertueux mais peu nombreux

Du point de vue des réglementations, seule une charte sur l’eau a été signée entre la Fédération française de golf et les ministères de l’Écologie et des Sports et qui garantit, la survie des parcours hors pénurie d’eau potable. Mais en contrepartie, la Fédération et les gestionnaires de golfs s’engagent à réduire l’arrosage, comme l’explique le site du ministère de l’écologie :

« La Fédération et les gestionnaires de golf viennent de signer une charte qui les engage vers une gestion durable et la réduction progressive de l’impact des prélèvements en eau pour l’arrosage des golfs.  La signature de cette charte s’inscrit pleinement dans le plan de gestion de la rareté de l’eau présenté en conseil des ministres par Nelly Olin le 26 octobre 2005 : priorité à l’eau potable, gestion économe, partage, récupération et valorisation de la ressource en évitant les atteintes aux milieux aquatiques. »

Une enquête menée en 2005 par l’AGREF, sur un échantillon de 105 golfs sur un total de 550 golfs français constatait que :

  • 43 utilisent des forages (41 %) ;
  • 27 utilisent de l’eau provenant des canaux (26 %) ;
  • 10 utilisent de l’eau provenant des cours d’eau (9 %) ;
  • 5 utilisent des retenues collinaires (5 %) ;
  • 12 utilisent de l’eau potable (11 %) ;
  • 8 utilisent de l’eau recyclée (8 %). Alors que l’approvisionnement en eau potable reste encore trop souvent la seule source envisageable pour les golfs urbains ou très anciens, l’eau recyclée semble plus judicieuse au regard des expériences étrangères et des tendances observées dans la construction des nouveaux terrains.

Golfs, le saviez-vous ?

Le Daily Telegraph a fait état du plus grand golf du monde : un projet australien un peu fou en plein désert au milieu de paysages sauvages. Un parcours délirant de 1500 km (si si) qui circulera en pleine nature, exposé à la faune locale – kangourous, wallibis, …

Les golfeurs devront traverser 2 États et 2 fuseaux horaires entre Perth et Adélaïde, passant d’un trou à l’autre, à 200 ou 300 km l’un de l’autre.

Les greens, eux, ne sont pas franchement green puisqu’ils sont faits de bitume, de sable, comment parfois au Moyen Orient. Les Greens de ce golf de géant sont plutôt bruns.

Les golfs qui se distinguent et virent leur « cu-tee »

  • Le golf de Dinard en Ile-et-Vilaine n’utilise que des eaux recyclées issues de la station d’épuration de Saint-Brieuc et n’utilise plus de produits chimiques.
  • Le golf de Téloula à Toulouse consomme 45 % d’azote de moins et 80 % de sa surface ne reçoivent aucun herbicide. Il a été le premier à obtenir le label « Golf écodurable » créé par Ecocert en 2011.
  • En mars 2012 dans l’Eure, un golf 100 % écolo de 9 trous a été inauguré sur un site classé Natura 2000. La tonde du gazon est assurée par … des petits chevaux pottiok du pays basque.
  • Aux Etats-Unis, le premier parcours écologique appartient à la vedette Justin Timberlake qui adore le golf. Les voiturettes roulent au solaire, et les balles sont biodégradables. Au cas où elles tombent dans les étangs, elles se dissolvent 48 heures et servent de nourriture aux poissons !  Plus la peine de se faire du souci pour les balles perdues.
  • Au Maroc, le gazon du golf du Mazagan Beach Resort a été planté avec une variété d’herbe qui consomme deux fois moins d’eau, la platinum paspalum ; une herbe qui se protège d’elle-même des maladies et qui se satisfait d’engrais organiques.
Illustration bannière : Jouez au golf et rien à faire de l’environnement, yeah ! © sirtravelalot
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Dommage qu’il y ait si peu de message sur ce lien. 5 ans après, je remercie les auteurs de cet article qui me confirme ce qu’il est possible de faire, et ce qu’il ne faut pas faire.

  2. où peut-on trouver des produits « naturels » pour entretenir les golfs
    merci de votre réponse

Moi aussi je donne mon avis