Des glaçons floraux pour une peau tonique !

Le froid a des effets vasoconstricteurs (resserre les vaisseaux sanguins) bénéfiques à la circulation du sang dans la peau du visage et du corps. Profitez-en pour préparer des toniques sous forme de… glaçons floraux !

Rédigé par Pauline Petit, le 12 Aug 2022, à 17 h 34 min
Des glaçons floraux pour une peau tonique !
Précédent
Suivant

Ce sont les Islandaises qui utilisent traditionnellement des glaçons aux plantes pour leur rituel beauté. Passés sur le visage au quotidien, ces toniques naturels rafraîchissants rendront votre peau plus éclatante naturellement.

Faire des glaçons aux fleurs pour une peau fraîche et tonique

Toutes les plantes peuvent être utilisées pour les congeler. Utilisez des plantes dont vous connaissez l’innocuité et aux effets bénéfiques sur la peau, et dont vous connaissez la provenance : privilégiez les fleurs du jardin ou les plantes bio.

Quelques exemples : la lavande a des vertus apaisantes et cicatrisantes pour les peaux sujettes à imperfections par exemple. Les fleurs de camomille sont également apaisantes pour les peaux sensibles. Les fleurs de souci sont connues pour leurs vertus anti-inflammatoires.

Des glaçons beauté pour le visage

faire des glaçons

Faire des glaçons aux fleurs – © Anna Mente

L’eau de rose est bien connue des amatrices de cosmétique naturel. Vous pouvez élaborer des glaçons beauté aux boutons de rose, aux vertus tonifiantes. Mélangez trois gouttes d’huile essentielle de rose à une tasse d’eau de rose, de l’eau du robinet et glissez une fleur dans chaque bac à glaçons.

Enroulez ces glaçons dans un petit mouchoir très fin et appliquez le matin sur le visage, en insistant sur les paupières pour activer la circulation du sang.

Astuce toute simple pour qui ne veut pas utiliser de glaçons : garder l’eau florale au frigo et l’appliquer toute fraîche sur la peau au réveil.

Des fleurs comestibles et herbes aromatiques

Les fleurs, mais aussi les herbes du jardin peuvent être utilisées : menthe, thym ou romarin… Voici une recette simple pour des glaçons à la menthe :

  • Faites une infusion de feuilles de menthe et laissez refroidir.
  • Passez et versez le liquide dans des bacs à glaçons.
  • Mettez au congélateur. Appliquez chaque matin (très agréable en été !) sur l’ensemble du visage.
  • Séchez doucement pour éviter les éventuelles gerçures.
faire des glaçons

Faire des glaçons aux fleurs comestibles rend leur usage également possible dans vos boissons – © SewCream

Si vous n’avez pas le temps (ou pas envie !) de préparer votre infusion, vous pouvez aussi utiliser de l’eau florale de menthe poivrée à la place.

Des fleurs de lys pour un teint parfait

Les glaçons de fleurs de lys sont un peu plus longs à élaborer, mais leur utilisation est des plus agréables. Pour cela, mettez quelques pétales de lys dans 500ml d’eau minérale, mixez, versez dans une casserole et portez à ébullition. Arrêtez le feu et laissez refroidir. Puis, passez et versez dans les bacs à glaçons.

À vous l’effet coup d’éclat chaque matin !

Article mis à jour et republié
Illustration bannière : faire des glaçons floraux – © Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis