Geste eco-citoyen : économiser avec les ampoules basse consommation

Il y a bien des raisons d’économiser l’énergie que nous n’allons pas énumérer ; vous les connaissez.  Retenons cependant que le kWh le moins cher est celui que l’on n’utilise pas. Autrement dit, économiser l’énergie est la manière la plus efficace de maîtriser ses propres émissions de gaz à effet de serre … et son budget.

Des astuces pour économiser

Choisissez une ampoule à économie d’énergie qui consomme 4 fois moins et dure jusqu’à 10 fois plus longtemps qu’une ampoule classique.

  • Les lampes basse conso (diodes luminescentes ou LED), les ampoules fluocompactes) durent 12 à 15 fois longtemps et consomment 5 fois moins d’électricité que les ampoules classiques incandescentes tout en diffusant la même quantité de lumière.
  • Une lampe à économie d’énergie fluocompacte de 15 W fournit environ le même flux lumineux qu’une ampoule conventionnelle de 75 W. En conséquence, les ampoules à économie d’énergie de 9W, 11W et 20 W peuvent remplacer approximativement les ampoules conventionnelles de 45 W, 60 W et 100 W.
  • Une faible consommation :

  • Une lampe LED consomme seulement 2 watts. La consommation électrique à même puissance lumineuse par une ampoule à incandescence est de 75 watt
  • Ces ampoules économiques durent plus longtemps, ce qui réduit la fréquence de remplacement et donc les coûts de maintenance.
  • Pour les espaces industriels ou de grand volume, mieux vaut choisir les tubes fluorescents à haut rendement. Le ballast électronique est 2 à 3 fois plus économe que le ballast ferromagnétique et les lampes durent moitié plus longtemps et s’allument instantanément contrairement aux néons.