Etonnant

Les gens intelligents consommeraient plus d’alcool que les autres

Deux études américaines et britanniques révèle qu’il pourrait y avoir un lien entre alcool et intelligence

Les gens intelligents consommeraient plus d'alcool que les autres

Les chercheurs ont suivi des étudiants, classés par niveau scolaire. Une fois adultes, les personnes très intelligentes consommeraient 80 % d’alcool en plus. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les boissons alcoolisées sont plus modernes, donc plus susceptibles d’attirer les gens intelligents.

Plus on est intelligent, plus on boit

Tout d’abord, les chercheurs ont observé des enfants âgés de moins de 16 ans et ils ont été classés en cinq catégories distinctes, selon leur niveau scolaire : très faible, faible, normal, brillant, très brillant. Des années plus tard, ces enfants ont été recontactés. Aux États-Unis, ils ont été interrogés sept années plus tard, tandis qu’au Royaume Uni, ils ont été suivis jusqu’à l’âge de 20, 30 et 40 ans.

Le constat est le même des deux côtés de l’Atlantique : les enfants brillants et très brillants consomment plus d’alcool que ceux classés dans les catégories faibles et très faibles. Les chercheurs rappellent que cela ne dépend pas de la classe sociale, des revenus, du niveau d’éducation des parents ou de la situation maritale, il s’agirait bien de l’intelligence. L’étude britannique montre également que les sujets de la catégorie « très brillant » buvaient près de 80 % d’alcool en plus que ceux de la catégorie très faible.

alcool-intelligent

L’alcool, une boisson moderne

Pour expliquer de tels résultats, des spécialistes du magazine Psychology Today penchent sur une justification historique. L’alcool est une invention récente dans l’histoire de l’Homme, aux environs de 6.000 avant JC. Les premiers humains qui ont consommé de l’alcool l’ont fait par hasard, en mangeant des fruits trop mûrs et qui avaient commencé à se décomposer. Ils se sont probablement aperçus qu’ils contenaient une substance qui les rendait joyeux, le sucre contenu dans les fruits ayant commencé à se transformer en alcool(1).

Le magazine Psychology Today en déduit que les boissons alcoolisées sont plus élaborées et plus modernes que les autres, ce qui attire davantage les gens intelligents, ouverts à l’innovation et attirés par la modernité. Ceci étant dit, n’en tirez bien sûr pas la conclusion que votre consommation d’alcool sera la mesure de votre intelligence. Le faire prouverait paradoxalement l’inverse !