La tomate FW13 : vers la tomate hybride de demain ?

Rédigé par Eva Souto, le 10 Sep 2014, à 11 h 09 min
La tomate FW13 : vers la tomate hybride de demain ?
Précédent
Suivant

Tomate FW13 : pas de modification génétique mais une hybridation !

Pour créer la tomate du futur, aucune modification génétique n’a été opérée. Les chercheurs ont utilisé une méthode dite d’hybridation.

picto-etoile-paragraphe La tomate FW13 : vers la tomate hybride de demain ?Comment cela fonctionne ? Il s’agit de prendre un parent A, qui a un beau calibre, qui résiste au parasites mais qui est peu fameux et un parent B, de petit calibre mais avec un beau fruit. Après quoi, l’hybridation peut être lancée, sans aucune modification génétique sur les fruits.

Tomates

Le protocole peut paraître aisé, mais il demande beaucoup de technicité. Il y a d’abord un long travail de recherche à effectuer afin de trouver les variétés les plus intéressantes.

Pour cela, les chercheurs consultent des catalogues qui répertorient toutes les variétés ou se rendent directement dans la nature. Une fois les spécimens trouvés, il faut identifier les caractéristiques de la variété dans un de ses gènes.

Tomate FW13 : une recherche de longue haleine

Grâce à l’arrivée du génotypage, il y a une vingtaine d’années, le métier de chercheur a été révolutionné. Ces derniers n’ont désormais plus besoin de faire pousser une variété pour expérimenter ses caractéristiques.

Il suffit de prélever un morceau de la feuille et d’établir un ADN pour voir si la variété dispose de tel gène de couleur, de résistance ou de goût (acidulé, sucré, amer etc.).

Recherche

Mais, il n’en reste pas moins que les recherches sont longues, et qu’en moyenne il faut entre 10 et 15 ans avant de pouvoir commercialiser le produit.

Pour valider la nouvelle variété de tomate FW13, le produit devra être passé au crible par le groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES). Si cette nouvelle variété est « distincte », « homogène » et « stable », elle pourra alors être inscrite au catalogue pour ensuite être commercialisée dans toute l’Europe.

Chaque année, plus de 600 nouvelles variétés sont inscrites au catalogue français, qui en dénombre déjà 9000. Elles sont élaborées par des grands semenciers, mais aussi par des groupes plus modestes ou par la recherche publique. Toutefois, il est à noter qu’une nouvelle variété n’est pas forcément meilleure au goût.

Tomate FW13 : une recherche qui a un coût !

argent-monnaie-euros-billets La tomate FW13 : vers la tomate hybride de demain ?Le semencier suisse Syngenta débourse 1,25 milliard de dollars par an pour la recherche, soit entre 8 et 12 % de son chiffre d’affaires.

Or, le pari est risqué. Comme le souligne Guy Kastler, délégué général du Réseau Semences Paysannes, « les grands semenciers veulent vendre beaucoup de semences aux agriculteurs qui travaillent avec la grande distribution. Or, le goût arrive à maturité, et la maturité, la grande distribution n’en veut pas ».

Alors, quel avenir pour la tomate du futur FW13 ? Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à consommer une tomate hybride ?

*

jeveuxtemoigner La tomate FW13 : vers la tomate hybride de demain ?

A lire sur la même thématique :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

20 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, merci pour cette info, est-elle OGM et aura-t-elle besoin des abeilles ?
    Il y a suffisamment de variété de tomates qui ont du gout sans en avoir à créer de nouvelles !!

  2. il faut être inquiet pour l’avenir ; je suis abonnée à un site de consommateurs des USA ; dommage que je ne comprenne pas suffisamment l’anglais pour tout comprendre, mais le peu que je comprenne est affolant ; entre autres : tomates sur lesquelles on a introduit de l’ ADN de grenouille ; ils sont en train de concocter un vaccin pour la grippe avec de l’ADN de chenille ; il ne fait pas se faire d’illusion : tout ça va arriver chez nous à plus ou moins long terme !

  3. fruits et légumes hybrides, cela fait longtemps que nous en consommons, une tomate qui confit en mûrissant, pourquoi pas ?
    Est-on sur qu’elle ne provient pas de manipulations plus dangereuses que celles de l’hybridation ?

  4. Allez-y,un peu plus un peu moins… Et les melons de Cavaillon sont toujours en partance pour la Russie? Ceux-là, ça fait quelques années qu’on en voit pas la couleur! Le meilleur pour les autres, et nous on doit se contenter de la …… Quel beau pays.

  5. Il faut boycotter l’achat de toutes ces saloperies, retour à ceux qui ont un jardin aux variétés anciennes qui ont du gout, de la saveur et que l’on peut semer à l’infini, malheureusement cela ne fera par l’affaire des semenciers, qui veulent le monopole de la vente et s’enrichir sur notre dos en nous empoisonnant.
    Boycottons l’achat de beau fruits infâme et pas murs; la consommation de fruits hors saison comme les fraises, les melons etc… en hiver.
    Hier en faisant mes j’ai vu dans le magasin qu’il vendaient des pommes en provenance du Chili, qu’elle aberration, alors qu’à deux pas du magasin on trouve des producteurs de pommes.

    • bien dit ! tous ceux qui ont un jardin doivent aller sur les sites pour s’échanger les graines, et ressemer eux mêmes. Attentions aux hybrides. Nos vieux jardiniers se donnaient les graines entre eux, il n’était pas pensable d’en acheter. Aujourd’hui les grosses firmes monsanto syngenta et les 3 autres arrivent avec leurs gros sabots pour écraser tout ce patrimoine ! non, non et non, luttons !

  6. mort de rire c’est sa la science qui comme d’habitude se croit plus fort que tout, plus fort que la nature, et bien ils verront bien plus personnes n’en veux de leurs fausse plantation, faux légumes, etc.. nos gents de recherche et de pouvoir sont des abrutis avec un orgueils sur dimensionné, malheureusement ceux qui ont les ficelles sont de grands malades .

  7. Youpi !
    Enfin une tomate qui ne pourrit plus.
    Et pour bientôt j’espère, une tomate qui ne se digère plus.
    Il faut continuer la recherche. Je suis sûr qu’on arrivera bientôt à faire pousser les balles de tennis ou de baseball directement dans son potager.

    • non non leurs recherches vont aller en direction du rangement des tomates… en carré ! pouha quel honte !

  8. C `est une nouvelle mais pas une bonne !

  9. Et pourquoi pas l’homme hybride aussi!!!!
    C’est vraiment du n’importe quoi!!!
    Quand est-ce qu’ils laisseront la nature à la nature????!!!!
    L’argent et le Pouvoir : les deux fléaux de cette Planète!!!
    Supprimons l’homme, la nature sera sauvegardée…!

    • avec tout ce qu’on ingère on est déjà un peu des hybrides…
      oui laissons cette nature, notre nature, notre mère nourricière TRANQUILLE !

    • l’homme hybride ; j’ai bien peur que ce soit pour bientôt ; nous avons des savants fous qui ont prévu d’introduire un téléphone portable à l’intérieur d’une molaire ! ! ! déjà pas une idée géniale ! mais, des savants italiens ont prévu de bientôt pouvoir greffer une tête ou plutôt un corps ; la question est : est-ce que ce sera Dupont avec la tête de Durand ou Durand avec le corps de Dupont ?sera-t-il le mari de Mme Durand ou Mme Dupont ; et s’il se reproduit ? duquel seront les enfants ? marre de ces apprentis sorciers, alors qu’il y a tant de choses intéressantes à faire !

  10. Ne peut-on pas laisser la nature tranquille, je suis contre tous ces trafics, d’autant plus que nos fruits et légumes n’ont généralement plus aucune saveur quand nous les achetons en supermarché.

    • n’achetez plus en supermarché ! il y a des producteurs qui n’attendent que vous !

  11. Encore une saloperie de plus sur le marché, elle n’a certainement aucun gout comme celles qu’on trouve en super marché.
    Je suis allé Dimanche dernier au festival de la tomate à 34 Clapier, c’était super et il y avait au moins 200 sortes de tomates anciennes.
    Celles qui ont beaucoup de gout bien sur.

  12. et je suppose qu’elle ne donneront pas de graines et qu’il faudra impérativement les acheter chaque année au semencier ? je laisse ces hybrides à qui veut bien les manger ; marre des apprentis sorciers !
    en plus, on peut avoir des surprises avec les croisements : j’ai un copain qui a croisé un caoutchouc avec un poirier ; il a obtenu des poires à lavement !

    • 🙂 ça peut être utile au moins !

  13. l’objectif? toujours plus nous empoissonner blindé de médoc génétique ! et nous créer des maladies …..rien de telle qu’une pousse fait maison (permaculture en top) pas de jardin mais un balcon? alors c’est aussi possible !!!

  14. C’est sur qu’avec le track record de Syngenta en matière d’OGM, ça donne envie d’y gouter…. Dans ce domaine, Syngenta c’esr le monsanto européen.

    Mon préféré, lorsque cette société voulait tester ses riz sur des enfants chinois (pas suisses hein, étrange non..)

    http://agriculture.greenpeace.fr/syngenta-voulait-tester-son-riz-ogm-sur-des-enfants-chinois%E2%80%A6

Moi aussi je donne mon avis