Les Français et les transports, oui mais…

Rédigé par Consoglobe, le 16 Sep 2008, à 10 h 48 min

Selon un sondage, 51 % des Français voudraient utiliser un véhicule à énergie propre et 53 % considèrent la protection de l’environnement comme un enjeu prioritaire derrière le pouvoir d’achat, la protection sociale et l’emploi.

Les Français seraient donc de plus en plus sensibles à l’impact de leur mode de transport, indique un baromètre Macif de la mobilité durable pour l’année 2008.
Tram
Toutefois, ce changement de comportement n’est pas complètement lié à l’intérêt des Français pour des modes de transport durable. En effet, si 58 % d’entre eux ont moins utilisé leur voiture ces derniers mois favorisant les transports en commun, c’est parce qu’ils souhaitaient avant tout préserver leur pouvoir d’achat face à la hausse importante du coût du carburant.

Plus généralement, les Français ont clairement conscience que leur voiture devient un luxe et qu’il faudra bien se serrer la ceinture ailleurs, en particulier sur le budget loisirs. La baisse de la « mobilité à longue distance » a été de 3,1 % pour le nombre de
voyages et de 2,4 % pour les kilomètres parcourus en 2006.

Par ailleurs, seulement 6 % des Français interrogés se déclarent prêts à modifier leur comportement et leurs habitudes en matière de déplacement en vue de lutter contre le réchauffement climatique. Cependant, le transport collectif est de plus en plus sollicité pour les déplacements
professionnels.

La voiture reste le mode de déplacement préféré des français, mais leurs trajets sont plus courts.
Quant à leurs connaissances en matière de transports alternatifs, 91 % disent connaître le covoiturage (+4 points depuis 2007) et 26 % l’ont déjà pratiqué. L’autopartage gagne également en notoriété (40 %, soit +8 points avec 2007). Quant aux autres moyens de déplacement alternatifs, ils restent souvent peu connus précise le groupe Macif.

  • Les véhicules particuliers pèsent 14 % dans le total des émissions nationales de
    GES ( Gaz à effet de serre) en 2004, en hausse de 17 % depuis 1990.
  • 22 % des français placent l’environnement en tête de leurs préoccupations mais
    leurs pratiques restent en décalage avec leur sensibilité environnementale.

Quant à la prochaine voiture des français, avec laquelle ils partiront en vacances dans les années à venir, c’en est bien fini de « l’achat plaisir » avec des chevaux en pagaille : 93 % des Français rechercheront en priorité un véhicule « qui consomme le moins possible, dans le but de faire des économies »

 

*

Lire aussi :

Les vélos électriques et pliables de la boutique

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Les transports en commun, c’est génial… quand ça existe ! Ma fille a le choix : 2h30 à 5h00 de train (3/4 changements), ou 1h20 de voiture pour faire 100 km une fois par semaine pour aller à l’université. Elle a tenu 1 an. Nous allons donc lui trouver une voiture, ou lui prêter une des nôtres. Je vais en vélo au boulot par temps de pluie, neige, brouillard et verglas, dangereux, air irrespirable car les gens achète de plus en plus de gros 4X4, mais bon…) Le prix de l’essence n’est peut-être pas encore assez élevé. L’air de la montagne n’est plus ce qu’il était…

  2. Je suis avec les 51% de français mais le moteur à eau c’est pas encore pour maintenant malheureusement 🙁
    Bonne journée à vous, gael rédacteur pour le blog http://www.bien-et-bio.com

Moi aussi je donne mon avis