«Des Fraises au Printemps», pour manger responsable !

Quelle activité humaine menace toujours plus notre planète en étant l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité, de la déforestation  ou encore du  changement climatique ? La réponse vient tout droit de… nos assiettes !
Et oui : nos habitudes alimentaires ont des conséquences directes sur la santé de la planète et donc l’avenir même de ses occupants : espèces animales comme végétales, sans oublier l’espèce… humaine !

Or des choix de consommation joignant l’utile (pour la planète) à l’agréable (pour nos papilles) sont des plus simples à faire pour  diminuer l’impact environnemental de notre assiette.
Malheureusement certains restent encore méconnus du grand public, c’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme vient de lancer une vaste opération d’information et de sensibilisation accessible sur internet et au nom très évocateur : « Des Fraises au Printemps ». Découverte…
Developpement durable article

Le guide pratique et ludique du « manger mieux »

Cette opération se présente ainsi sous la forme d’un mini-site pratique et pédagogique destinés aux particuliers comme aux collectifs leur offrant des outils de compréhension, de consommation mais aussi d’actions concrètes.

Ainsi, les internautes peuvent y télécharger gratuitement des fiches pratiques progressivement mises en ligne, un mini-guide pour faire ses courses, ou encore un poster des fruits et légumes de saison.
Developpement durable article
Ils y trouveront également un annuaire national des « bonnes adresses » établi selon ce que les fondateurs du site ont appelé leur règle d’or  : Manger local, de saison, varié et de qualité

« L’après-course » n’est pas non plus oublier puisque des recettes apportées par 3 des chefs cuisiniers les plus célèbres de l’hexagone sont également mises en ligne…  bref, un site qui devrait encore s’enrichir dans les prochains jours en informations, conseils ou jeu-concours, mais qui s’avère être déjà très complet.

Alimentation : découvrir, comprendre… et agir !

Outre ces divers aspects pratiques, une véritable campagne de sensibilisation a été mise en place à travers ce site puisque ce dernier propose également des témoignages vidéos d’experts du secteur agro-alimentaire – membres ou non du Comité de Veille Écologique de la Fondation Nicolas Hulot (Professeurs, agriculteurs…) – auxquels s’ajoute un livret découverte toujours disponible par simple téléchargement et concentrant sur 20 pages des informations indispensables à connaître avec des chiffres-clés à l’appui.
Developpement durable article

Pour mettre en appétit…

Si la troisième partie de ce site ("Les clés pour partager") est toujours en cours de développement, elle s’avère être la plus interactive avec bientôt la possibilité pour l’internaute de soumettre ses projets, faire partager ses engagements ou encore découvrir des personnalités ou des initiatives peu médiatisées mais qui gagnent à être connues de par l’impact de leurs actions.

Vous pouvez déjà faire partager votre point de vue ou expériences toujours sous forme de « vidéo-témoignage ».

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de l’opération « Des Fraises au Printemps »