Fondation pour la Nature & l’Homme : la nouvelle campagne pour la protection de la biodiversité

Fondation pour la Nature & l'Homme : la nouvelle campagne pour la protection de la biodiversité

La Fondation pour la Nature & l’Homme a été créée par Nicolas Hulot en 1990. La fondation, reconnue d’utilité publique, met tout en oeuvre pour que le grand public prenne conscience de l’interdépendance entre l’Homme et la Nature et donc de l’impact des activités humaines sur la biodiversité.

Depuis le 20 juillet, la fondation a lancé une nouvelle campagne très ludique pour inciter tout un chacun à devenir protecteur de la biodiversité.

“Devenez protecteurs de la biodiversité”

Cette nouvelle campagne traitant d’un sujet grave qu’est la menace sur la biodiversité est plutôt rigolote.
La Fondation pour la Nature & l’Homme propose aux internautes trois  moyens de participer  à cette campagne.

Partager la vidéo d’accueil sur les réseaux sociaux

Les petites bêtes, nous les croisons tous les jours et avons parfois le réflexe de nous en débarrasser cruellement, sans penser aux lourdes conséquences … Une mouche nous enquiquine ? Clac ! Un coup de tapette et on n’en parle plus … Ce type de geste nous paraît anodin, pourtant chaque espèce est indispensable à la biodiversité, comme nous !

C’est le message qu’essaie de faire passer la fondation par le biais d’une petite vidéo sur son site. Elle y reprend les chiffres clés de la biodiversité :

  • Le rythme d’extinction des espèces s’est accéléré de 1000 à 10000 fois du fait de l’Homme
  • 59.508 espèces animales et végétales menacées dans le monde

En postant la vidéo sur votre mur Facebook et sur les autres réseaux sociaux, vous contribuez à sensibiliser vos amis et vos connaissances sur la vitale protection de la biodiversité.

Accueillir une bestiole sur son mur Facebook !

La campagne se base sur 5 petites “bébêtes” emblématiques de la biodiversité :

  • Coche la Mouche, qui est mal aimée à cause de ses bourdonnements intempestifs. On oublie que les mouches sont des nettoyeurs et des recycleurs de matières organiques !

 

 

  • Valère le Coléoptère, qui n’a pas l’air bien commode ! Et pourtant, les coléoptères sont des insectes écolo, qui recyclent le bois.

 

 

  • Zed Le Chironome, le moustique … qui ne pique pas. On le confond avec son cousin que l’on déteste en général ! Il vole prés de nos oreilles la nuit, gâche nos soirées d’été à cause de ses piqûres … Le chironome est un plancton aérien, et de surcroît,  un décomposteur de taille.

 

  • Gérard le Lézard vert, qui fiche à certains une trouille bleue ! Il se nourrit d’autres lézards, de souris et d’une multitude d’insectes.

 

 

  • Taïe la Guêpe, qui s’invite à nos tables en été ! On craint sa piqûre et c’est pour cela que beaucoup n’hésitent pas à la foudroyer à coup de bombes aérosols… Pourtant, elle a elle aussi son utilité car c’est un prédateur pour les insectes.

 

 

La fondation vous propose d’adopter l’une de ces 5 petites bêtes et de l’accueillir sur votre mur Facebook afin d’en apprendre un peu plus sur la biodiversité, et surtout, de partager l’info avec vos amis.

Faire un don pour la Trame verte et bleue

La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire. Initiée en 2007 dans le cadre du Grenelle pour l’environnement, la trame verte et bleue a pour objectif de freiner et même d’enrayer la perte de la biodiversité en reconstituant un réseau d’infrastructures écologiques, qui permet aux espèces animales et végétales de s’alimenter, se reproduire et circuler, tout en prenant en compte les activités humaines.

L’objectif est fixé à la création de 1.500 zones. Un don permet la création d’une zone. Pour l’heure, la fondation comptabilise 137 zones.

*

La suite p.2> les actions de la Fondation