En finir avec les coups de chaleur de votre frigo

Le frigo souffle le froid … et le chaud

On a tous entendu le moteur d’un frigo se mettre en marche inutilement et se mettre à consommer de manière plus intense.

C’est parce qu’il fonctionne en réaction à ce que son thermostat perçoit comme température de l’air à l’intérieur de l’appareil. Ainsi, à chaque fois qu’on ouvre et referme la porte du réfrégirateur, on réchauffe un peu l’air sans pour autant augmenter la température des aliments qui s’y trouvent.

Pourtant, c’est bien la température des aliments et non celle de l’air qui importe. Pour refroidir l’air, le circuit de refroidissement des frigos est donc bien trop souvent sollicité. C’est ce constat qui a poussé l’entreprise ecube-distribution à proposer un dispositif astucieux et écolo.


L’e-cube qui mesure la température des aliments

L’e-cube est un petit appareil qui, fixé au thermostat, joue le rôle d’un aliment ce qui permet au frigo de réagir en fonction de la température, non de l’air, mais des aliments qu’il contient. Conséquence bénéfique : des économies d’énergie du fait que le moteur se déclenche moins fréquemment.

La société Ecubedistribution prétend que si les quelque 87 millions de réfrégirateurs britanniques étaient équipés, 2 millions de tonnes de C02 ne seraient pas émises dans l’atmosphère.

Comment en arrive-t-elle à cette conclusion ?

Après avoir équipé les 140 frigos d’un grand hôtel de Londres, la société a constaté une économie d’énergie de 30 %. Avouons que même avec 15 % d’économie d’énergie, ce petit cube de 45 € vaut le coup d’être installé.

En savoir plus :