Finances 4 valeurs qui ont le vent en poupe

Pour compléter le placements dans les fonds Performance environnement de la Financière de Champlain et la Sicav Sam Sustainable Water de Robeco, vous pouvez investir dans des valeurs en direct.
Incontestablement, en ce printemps 2008, l’éolien a le vent en poupe et un des secteurs les plus porteurs. Les fabricants de turbines tout particulièrement car leurs carnets de commandes sont non seulement faciles à suivre mais très pleins !

C’est le cas de Vestas ou de Gamesa, deux sociétés qui dont la croissance de semble assurée sur le moyen terme car leurs carnets de commandes sont pleins.

  • Vestas est le leader mondial de la technologie éolienne et le promoteur du développement industriel de l’énergie éolienne. Le coeur de métier de Vestas comprend le développement, la fabrication, la vente, le marketing et la maintenance de systèmes énergétiques éoliens.
  • Gamesa est un des leaders mondiaux de l’éolien et l’un des principaux fabricants mondiaux d’aérogénérateurs qu’elle conçoit, installe et maintient. En tant que promoteur de centrales de production d’énergie, Gamesa mène à bien la promotion, la construction, l’exploitation et la vente de parcs éoliens.

Le marché est si porteur qu’une centrale éolienne, ou une « usine » qui veut s’équiper aujourd’hui doit attendre trois ans avant d’être livrée ! Cette saturation du marché des éoliennes poussent le marché à la hausse avec des prix de vente bien orientés.

A l’autre bout de la chaîne de l’éolien, il est aussi recommandé d’investir dans les fournisseurs, ce que les financiers appellent les « utilities », qui produisent une grande partie de leur énergie à partir de l’éolien. On peut citer Iberdola ou encore Energias de Portugal.