Pour les fêtes, les bulles se mettent au bio !

Pour les fêtes, les bulles se mettent au bio !
Vous aimez ? Partagez :

Après le saumon, la volaille, le fromage, le pain ou encore le chocolat et le vin, c’est au tour de l’incontournable champagne d’être bel et bien dépourvu d’engrais, de produits chimiques et autres pesticides lors de sa production ! Produit dont l’exportation est très importante, le champagne se veut dorénavant issu de raisins 100% naturels et donc bio reconnu par le label AB.

Un champagne bio sinon rien !

champagne bioLes champagnes bio sont issus d’une plantation très encadrée par les normes biologiques. Pour cela, les vignes cultivées à cet effet sont tenues écartées de tous produits chimiques comme les pesticides ou les OGM entre autres. En principe, le label AB apparaît sur l’étiquette des bouteilles bio, mais notons qu’il n’est pas rare que certains champagnes élaborés dans le respect de l’agriculture bio ne sont pas labellisés.

Jacques Beaufort est un des pionniers en matière de champagne bio, puisqu’il sortit sa première bouteille en 1974. Récompensé pour ses efforts, les autres viticulteurs n’ont pas tarder à montrer leur intérêt pour le bio, et même à relever le défi.

Une conversion au bio pas évidente

verre de champagneCependant, la conversion au bio dans certaines régions de France n’est pas si évidente. La qualité des terres cultivées, dont certaines ont pendant longtemps été victimes de produits chimiques en tout genre, n’est pas toujours propice à l’agriculture biologique. C’est malheureusement le cas de la région de la Champagne.

En outre, son taux d’humidité relativement élevé favorise la propagation du mildiou, compliquant la tâche des viticulteurs qui peuvent mettre en péril leur exploitation. Cependant, il existe bien aujourd’hui des vignobles bio en Champagne. La maison Leclerc-Briant, par exemple, convertit la totalité de ses 30 hectares en biodynamie.

Champagne et biodynamie : plus que du bio !

Duval Leroy champagne bio

La biodynamie part du même principe que l’agriculture biologique. Toutefois, les producteurs vont beaucoup plus loin en utilisant des fertilisants naturels, des préparations homéopathiques pour renforcer les pieds mais aussi en suivant  rigoureusement le rythme des saisons voire même des astres ! Un exercice certes contraignant mais payant en matière de qualité et de respect de l’environnement !

Champagne bio et biodynamique : quelques producteurs

Bouteilles de champagne bioD’autres producteurs sont également à découvrir pour leur champagne bio ou biodynamique comme Jean-Pierre Fleury, Larmandier-Bernier ou encore Duval Leroy. Pour être sûr de votre achat, n’hésitez pas à contacter directement les vignerons bio et les sites internet des vignobles. Vous saurez tout sur leurs pratiques et leurs engagements.

Quand on vous dit que votre table de Noël peut être entièrement bio !

*

Je veux témoigner

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Deux vignerons supplémentaires à votre liste.
    Francis Boulard et Franck Pascal. Le premier est en conversion bio, le second est en biodynamie. De l’extra brut nature au rosé en passé par différents types de dosages…
    A retrouver, entre-autres, ici:
    levertetlevin

Moi aussi je donne mon avis