Une fête sans déchets, c’est possible

Une fête sans déchets, c'est possible

Vous cherchez à organiser une soirée ? Pensez écolo : des millions de tonnes de déchets sont produits par an. Une fête est généralement synonyme de poubelle qui déborde et gâchis, alors que quelques règles peuvent limiter la casse. Voici quelques conseils pour limiter au maximum les déchets lors de l’organisation d’une fête.

Décoration : le recyclage est roi

Réfléchissez suffisamment longtemps à l’avance à l’ambiance que vous voulez donner à votre fête. Ainsi, vous pourrez mettre de côté des éléments vous permettant de bricoler votre décoration, un peu ou beaucoup, à partir de matériaux qui trouveront ainsi une deuxième vie.

Des cartons d’invitation plus écologiques

Ne vous laissez pas tenter par des cartes décor source de pollution. Si possible, un petit travail (graphique ou pas, selon vos compétences informatiques) envoyé par e-mail remplacera avantageusement les classiques cartons d’invitation. Néanmoins, si vos invités n’utilisent pas ce moyen de communication, utilisez du papier recyclé.

Venez déguisé !

masque-venitien-venise-deguisement-loup-01

La soirée est déguisée ? Des solutions existent pour des costumes à moindre coût et plus écologiques. Visitez les friperies locales : qui sait, vous aurez peut-être une idée originale ?

Nourriture : pensez équitable

Si vous cuisinez, optez comme à votre habitude pour le local, de saison, biologique et/ou équitable, de préférence non emballé. Si vous ne pouvez pas tout cuisiner vous-même, optez pour un traiteur local qui prendra en compte ces mêmes critères. Autre chose : renseignez-vous sur les habitudes alimentaires de vos invités, afin de prévoir des quantités raisonnables et des aliments adaptés, pour éviter au maximum le gaspillage.

Que faire des restes ?

Malgré tous vos soins, il restera probablement de la nourriture. Réfléchissez à cette situation bien avant la fête : vos invités pourraient être ravis de récupérer des restes. Dans le cas contraire et si les quantités sont importantes, pensez associatif (à contacter auparavant, donc).

nourriture-thai-asiastique-alimentation-restaurant-banVaisselle : pensez écolo

Certes l’utilisation de vaisselle jetable est tentante. Néanmoins, la production de 1000 couverts en plastique nécessite 10 fois plus d’énergie et de ressources naturelles qu’une cuillère réutilisable lavée 1000 fois.

Même chose pour les verres : si vous avez peur de la casse, des gobelets réutilisables existent. Oubliez le jetable, et faites-vous aider pour la vaisselle. Les nappes, elles, seront en tissu et lavées, tout comme les serviettes.

Recyclage

recyclage fêtePour une fête, comme le reste de l’année, triez vos déchets, y compris durant la soirée : pas de sac poubelle commun pour l’occasion. De la même manière que dans certains festivals, mettez en place des poubelles pour trier directement les déchets.

Si vous avez l’habitude de composter à la maison, assurez-vous d’avoir des bacs disponibles.

Et les cadeaux ?

Oubliez les gadgets sans intérêt, jetables ou dans des matières non recyclables. Pensez à des objets utiles, qui feront vraiment plaisir, et seront probablement conservés. Local, éthique et équitable bienvenus. Et pourquoi pas même des cadeaux immatériels.