Agir pour la planète

Fête de la Nature 2012 : défi 10 000 nichoirs !

Fête de la Nature 2012 : défi 10 000 nichoirs !

Cette année, la Fête de la Nature met à l’honneur les oiseaux. L’occasion de lancer un grand défi aux Français : installer 10.000 nichoirs ! L’opportunité également d’agir pour l’environnement !

Fête de la Nature 2012 : les oiseaux à l’honneur

En 2007 a eu lieu la première Fête de la Nature, à l’initiative du Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et Terre sauvage, un magazine.

En 2012, l’opération continue et aura lieu partout en France du 9 au 13 mai. L’occasion de mettre en avant la Nature, les espèces qui nous entourent, les bienfaits de l’environnement, et tout ce qu’il nous apporte au quotidien. Il s’agit avant tout de proposer à chacun de redécouvrir l’environnement. Diverses manifestations vont être organisées en ce sens, et notamment des balades en forêt ou en pleine nature avec des guides naturalistes qui répondront à toutes vos questions. La Fête de la Nature a également lieu en Suisse, au Portugal et aux Pays-Bas.

Fabriquez vos nichoirs !

Pour 2012, les oiseaux sont mis à l’honneur à l’occasion de la Fête de la Nature. Cela tombe bien, c’est justement cette année que la LPO (Ligue de protection des oiseaux) fête ses 100 ans.

Des animations visant à reconnaître les volatiles les plus courants, leur cri, leur régime alimentaire seront organisées ainsi que des actions de sensibilisation. Il faut dire qu’entre l’hyper-bétonisation des territoires, la vague de froid hivernale et le réchauffement climatique, les oiseaux souffrent. La bétonisation fait baisser le nombre d’arbres dans lesquels se réfugier, la vague de froid limite l’accès à la nourriture et à l’eau tandis que le réchauffement climatique perturbe le cycle des oiseaux migrateurs.

Mais bonne nouvelle, on peut aider ces volatiles ! La Fête de la Nature nous invite à participer à un grand défi, celui d’installer 10.000 nichoirs en France. Ces derniers pourront servir d’abri pour les oiseaux, de relais lors de longs parcours, et de source de nourriture en hiver, lorsque les températures tombent.

Une fois cela fait, et lorsque les beaux jours seront là, vous pourrez prendre en photo votre nichoir, observer les espèces présentes près de chez vous, et poster vos impressions. Une “carte des nichoirs” sera ensuite présentée !

Nichoir en famille, nichoir entre amis, nichoir à l’école !

Le défi 10.000 nichoirs peut être l’occasion de partager un moment entre amis ou en famille, mais également un projet à concrétiser au sein d’une classe ou dans une entreprise.

Les nichoirs sont importants pour les oiseaux qui ont de plus en plus de mal à trouver où construire leur nid et où se reproduire en raison de : la raréfaction des sites de nidification naturels, de l’arrachage des arbres creux, haies et bosquets, de l’abandon des vieux vergers, de la coupe des vieux arbres non rentables, de la démolition ou de la rénovation des vieux bâtiments…

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de la LPO.

*

Cela me donne une idée

Agir pour la planète