Cinéma : rendez-vous au Festival International du Film d’Environnement 2015

Cinéma : rendez-vous au Festival International du Film d'Environnement 2015

Le cinéma est un bon vecteur d’idées et en ce qui concerne le développement durable et la planète, il n’est pas en reste. D’où l’intérêt d’un événement comme le Festival International du Film d’Environnement, gratuit, ayant lieu début février à Paris.

FIFE 2015 : une édition marquée par Paris Climat 2015 (COP21)

Le FIFE, pour les intimes, est le Festival International du Film d’Environnement, organisé depuis 2001 par la Région Ile-de-France afin de “sensibiliser, informer, et faire prendre conscience de la fragilité de notre planète.” De cette manière on lutte “contre le fatalisme” et on cherche des solutions.

Cette année, avec la COP21 en ligne de visée en fin d’année, le festival a forcément un écho particulier puisque, plus que jamais, les “enjeux environnementaux et sociaux du développement durable” sont mis à l’honneur en France.

paris-climat-2015

Le but du festival est de sensibiliser tous les publics, d’un peu tous les âges, à ces problématiques. Il vise à rassembler les spécialistes, les passionnés de cinéma, et les curieux autour de ces questions. Il s’agit de passer d’une réflexion sur les défis environnementaux et sociaux de notre époque à une prise de conscience réelle et aux actions.

Rendez-vous au Fife 2015 !

Le festival a lieu du 3 au 10 février 2015 en région Ile-de-France. Pour la 32ème édition, vous pourrez retrouver 101 films et 20 webdocumentaires, projetés au Cinéma des Cinéastes et également dans 10 salles de cinéma ou lieux culturels à Paris et dans sa banlieue.

Certains films seront présentés en compétition et 8 prix seront ainsi remis durant le festival, après une sélections par des jurys composés d’experts du cinéma mais aussi d’étudiants, d’enfants et de spectateurs.

festival-film-environnement-fife-2015-02

Le FIFE, une programmation variée pour tous les publics

Toute la semaine, des films variés seront projetés : des courts-métrages, des longs métrages, des documentaires, des webdocumentaires et même des films d’animation. La programmation du festival est large : tout le monde y trouve son compte, même les tout petits.

Un programme spécialement conçu pour les enfants

Un programme a été conçu spécialement pour eux : Eco Bambins. Depuis 2010, cette sélection présente des courts métrages d’animation pour les plus jeunes, et les moins jeunes. Dès 4 ans, ils pourront ainsi notamment assister à la projection de films d’animation.

Les détails de la 32ème édition

festival-film-environnement-fife-2015-03

La compétition officielle

Elle comprend :

le programme Eco Bambins,

des documentaires

dont Good Things Await de Phie Ambo sur une méthode d’agriculture alternative au Danemark.

des fictions

dont l’époustouflant Canopy de l’Australien Aaron Wilson pour un face à face avec la nature dans le Singapour des années 1940.

Des webdocumentaires

Le Focus pays

Cette année, focus sur les Etats-Unis.

Des films thématiques

Des débats et rencontres

festival-film-environnement-fife-2015-01

Plus d’informations et toute la programmation sur le site du Festival International du Film d’Environnement : http://fife.iledefrance.fr/guide-programme-2015. N’hésitez pas à suivre l’actualité du festival sur les réseaux sociaux.

 

*

Je réagis