Ferroutage : la plus grande ligne d’Europe est née

C’est une autoroute ferroviaire de 1000 kilomètres qui court du duché de Luxembourg jusqu’à Perpignan qui constitue la plus longue ligne de ferroutage européenne.

Pas assez de ferroutage !

Le ferroutage permet de transporter des véhicules, le plus souvent des camions ou des semi-remorques, sur des trains spécialement équipés de wagons articulés et surbaissés dans ce but. Souvent évoqué comme une réponse à la pollution des transports et à la congestion du système routier, le ferroutage ne représente dans la réalité qu’une part infime part des transports.

 Il existe sur 175 km entre Aiton en Savoie – et Turin en Italie et, à part ça, rien. La route représente 80 % du transport de marchandises et le rail « normal » 12 %. Les autres lignes européennes sont en Allemagne, en Autriche, en Italie ou en Slovénie.

Ferroutage>>>La ligne Perpignan – Luxembourg devrait permettre de faciliter les transports entre l’Espagne et le Nord de l’Europe puisque sur les 5000 camions qui passent par Perpignan chaque jour, 1500 sont à destination du Luxemboug.

  • La capacité de chaque train est de 40 camions avec un trajet qui dure 15 heures et coûte 900 € pour un semi –remorque contre 850 à 1000 € par la route.
  • La ligne devrait transporter 30 000 camions par an, ce qui représenterait une économie de 20 000 tonnes de carbone non émises par an.
  • Les promoteurs du projet – la SNCF, la Caisse des dépôts, Vinci, entre autres, espèrent que sur 10 ans 10 % du trafic de cet axe emprunteront la ligne de ferroutage.
  • Les autres projets français concernent la prolongation de la ligne fer-route de Turin jusque Lyon, la création d’une ligne nouvelle de Dax vers l’Ile-de-France.

Ferroutage : le train le plus long de France

Pour accélérer le développement du fret ferroviaire et atteindre l’objectif de 25 % de transports de marchandises alternatifs à la route en 2022, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, et Thierry Mariani, ministre des Transports, avaient annoncé en mai 2011 des mesures : notamment la mise en circulation plus rapide de trains longs.

8 huit mois après cette annonce et à la suite d’un travail technique considérable, le premier train commercial de 850m mis en service par SNCF Geodis a démarré le 19 janvier 2012.
Lancé sur l’autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg, ces trains longs seront composés de 24 wagons double-coque permettant de charger 48 semi-remorques.

  • Ces trains peuvent tracter 2 400 tonnes contre 1 800 tonnes auparavant soit une progression de plus de 33 %. Trois conducteurs se relaieront sur ce parcours de 1 045 km effectué en 15 heures. Ainsi, ce sont à terme 4 trains longs de 850m qui circuleront tous les jours aller et retour sur l’autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg avant la fin de l’année 2012. Ce service sera également disponible sur la ligne Valenton-Marseille en attendant l’adaptation d’autres lignes majeures du réseau Français au passage de ce type de train.

*

Lire sur le ferroutage