86 % des femmes insatisfaites de leur poids

86% des femmes insatisfaites de leur poids

Quand on pense poids, on pense image du corps et estime de soi, et… régime. Ces notions sont souvent associées, avec des résonances très négatives chez les femmes. C’est encore ce que vient de confirmer un sondage réalisé pour Cuisine AZ et Fourchette&Bikini.

Le poids et les femmes, une histoire difficile

femme-poids-balance-imcLes résultats de ce sondage réalisé sur 4 600 femmes représentatives de la population française entre avril et septembre 2014 sont édifiants. Rien ne change, décidément, quand il s’agit de parler du poids, et de leur idée associée : les régimes.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les femmes insatisfaites

  • 86 % des femmes sont insatisfaites de leur poids.

Conséquence : 81 % des femmes ont fait des régimes !

La chute du régime : peut-on désirer une perte ?

Peu de poids perdu et surtout repris pour presque tout le monde

Et quand elles ont fait des régimes, le résultat est loin d’être celui espéré : oui, elle perdent du poids (89 % d’entre elles), mais 81 % le reprennent.

Et ce poids perdu est presque infime : entre 2 à 5 kg pour 39 % d’entre elles !

Seulement 1/4 des femmes perdent entre 6 à 10 kg, et 28 % plus de 10 kg (qui sont repris après pour presque toutes, ne l’oublions pas).

Quand on leur demande si elles trouvent les régimes ennuyeux et déprimants, elles répondent positivement à 78 %. La seule façon de maigrir qui trouve grâce à leurs yeux, c’est “en équilibrant son alimentation et en prenant du plaisir à manger” pour 56 % d’entre elles. Ce que l’on peut traduire par : pas de régime !

Les femmes et leur poids – L’avis de la diététicienne

emmanuelle-dieteticienne régimes amaigrissants poidsLes femmes ont bien compris que les régimes ne fonctionnent pas.

Une alimentation équilibrée, le plaisir de manger et surtout l’écoute de ses sensations alimentaire (faim et satiété) sont les maîtres-mots – et les seuls efficaces ! – d’un comportement alimentaire bien réglé, le seul qui permet de stabiliser et si besoin, de faire baisser son poids.

*

Je veux témoigner

La vérité qui dérange sur les régimes

La vérité qui dérange sur les régimes