La famine se profile-t-elle vraiment ?

Rédigé par Elwina, le 1 Sep 2007, à 15 h 38 min

Famine – quelques repères

La fin du poisson

  • Nous mangeons deux fois plus de poisson qu’en 1995 soit 16,3 kilos par habitant, soit 132 millions de tonnes contre 20 millions en 1950.
  • Selon la FAO, 2/3 des espèces sont surexploitées dans le monde. On estime qu’une espèce s’effondre quand les prises de pêche ont diminué de 90 %, ce qui était le cas de 29 % des espèces en 2003.
  • En France, la pêche emploie 24.000 marins et représente 1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires.
  • 30 millions de tonnes de poissons morts sont rejetées sans être commercialisées ni consommées : un résultat de la pêche industrielle aveugle, de prises non conformes aux goûts des consommateurs ou de tailles minimales de débarquement non respectées.
    Voir > Quelles espèces de poissons acheter

L’eau dans le monde

40 % de la population mondiale souffrent de pénurie d’eau.

    A cette disparité des ressources, s’ajoute une demande croissante, des décalages entre l’offre et la demande.

    L’eau répond à nos besoins alimentaires, usages industriels et surtout agricoles (l’irrigation absorbe aujourd’hui 70 % de la consommation mondiale d’eau douce).

     

    Démographie : qui mange à sa faim ?

    La population mondiale est passée de 1,66 milliard à 6 milliards d’habitants au cours du 20ème siècle : à la fin des années 60, il y avait 80 millions de nouvelles personnes sur terre chaque année !

    En 2007, selon l’association anglaise, The people and the Planet il y aurait 3,2 milliards de personnes vivant en ville et 1 milliard de personnes ne disposerait pas de l’eau courante.

    La croissance ne se ralentit pas : d’ici 2050, la population mondiale devrait augmenter de 46 %.

    *Je veux témoigner

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour le Pape, plus on est nombreux sur Terre, plus on le sera au Paradis! Les anges, ça ne se reproduit pas…

  2. La population n’augmenterait pas à un rythme irrégulier, s’il n’était pas pratiqué par les laboratoires et la médecine l’archarnement thétapeutique sur certaines personnes étant déjà à l’état de légumes, et si dans d’autres pays, il était pratiqué la contraception, malgré l’avis du « Pape » qui ne se prive de rien, et qui n’élève pas les enfants d’autrui dans les pays en grande difficultés. Il est + que grand temps d’autoriser et même de conseiller les préservatifs, n’en déplaise à notre très « Saint-Père » !

  3. En ce qui concerne la famine, il y en aurait bcp – dans le monde, si les responsables de chaque pays ne gaspillait pas l’argent de leur peuple pour se faire construite des villas à des prix exhorbitants, (que même un ouvrier de notre pays ne pourrait s’offrir) dans les pays de l’Union Européenne, avec le consentement desdits pays, Il y aurait possibilité de nourrir la population de plusieurs pays dits pauvres avec cet argent détourné, et permettre d’éviter la malnutrition et les maladies contagieuses qui condamnent les êtres les + fragilisés !!!
    Et prenez celà pour vous, Messieurs les Gournerveurs !!!!

  4. En ce qui concerne l’eau, pourquoi n’est-il pas recueilli plus d’eau de pluie? celle-ci ne coûte rien et peut être utile à différentes fins. Pour donner à boire à des animaux de ferme ou de particuliers. C’est ce que je pratique depuis plusieurs années, et ainsi je fais des économies sur ma facture d’eau, et sur la consommation environnementale. Nombreuses sont les personnes qui pourraient en faire autant ! Le coût d’un récupérateur est amorti à très brève échéance !!!

  5. Au lieu de rejeter du poisson à la mer, ne serait-il pas préférable de le transformer en alimentation pour animaux sous forme de croquettes avec des légumes ? Ce serait plus équitable et moins de gaspillage !

Moi aussi je donne mon avis