Faire un engrais bio : le purin à la consoude

La consoude est une plante qui a des intérêts pour le potager et le jardin. Sa transformation à travers le purin couplée à sa croissance rapide et sa rusticité en font un allié de premier ordre facile à valoriser quand on veut jardiner bio.

Rédigé par Guillaume, le 15 Mar 2021, à 15 h 18 min
Faire un engrais bio : le purin à la consoude
Précédent
Suivant

Le purin de consoude est un engrais très prisé des Britanniques pratiquant le jardinage biologique. Il est un peu aux jardins britanniques ce qu’est le purin d’ortie aux jardins français. Voici quelques conseils pour que cet engrais on ne peut plus naturel ne reste pas l’apanage de nos voisins d’Outre-Manche, même si les choses ont déjà bien évolué depuis quelques années.

Le purin de consoude, un engrais diablement efficace

La consoude est une plante vivace de la famille des borraginacées, proche de la bourrache ou des myosotis. Autrefois très prisée pour ses qualités thérapeutiques (elle permet une cicatrisation rapide), son usage s’est peu à peu déplacé des officines pharmaceutiques vers les jardins, notamment sous forme de purin.

purin de consoude

Voici à quoi ressemblent les feuilles de consoude (Symphytum officinale) © R.Knapp

Elle est aujourd’hui très prisée en temps qu’engrais et insecticide naturel (en particulier contre les pucerons).

Le purin de consoude est tout d’abord extrêmement riche en potasse, ce qui permet une croissance accélérée des plantes, en particulier pour les tomates et pommes de terre, boostant aussi bien le système racinaire que la croissance des feuilles.

Il est aussi riche en azote (certes, moins que le purin d’ortie, mais quand même).

Son usage permet également de réussir son compost sans effort. On peut ainsi l’associer avec des orties ou d’autres mauvaises herbes pour obtenir un compost des plus efficaces. Vous pouvez pour cela arroser votre compost avec une dilution classique ou tout simplement y mettre les résidus de votre purin en l’étalant sur tout le compost.

Astuce jardinier malin

Si vous avez trop de consoude par rapport à vos besoins pour réaliser vos purins (la consoude pousse abondamment et rapidement), vous pouvez la couper entièrement à chaque récolte (pour vos purins) et mettre le surplus autour de vos plantations comme vous le feriez d’un paillage. Son côté urticant repousse certains insectes rampants et elle alimentera votre sol durant sa décomposition.

Le purin de consoude : secrets de fabrication

Le purin de consoude se fabrique fort simplement. Il suffit juste de laisser macérer 1 kg de consoude avec 10 litres d’eau dans un récipient non métallique puis de recouvrir ce même récipient. Deux semaines de macération suffisent – parfois même seulement 10 jours -, en n’oubliant pas de remuer de temps à autre.

Une fois que la décoction ne fait plus de mousse en surface, vous saurez que votre purin est prêt à l’utilisation, dans un délai de trois semaines maximum.

purin de consoude

Le purin de consoude est l’un des engrais bio les plus efficaces au jardin et au potager © PR03

Cette mixture sera très riche en nutriments : magnésium, fer, manganèse, cuivre, potassium, calcium.

Pour l’utiliser, il vous suffira de diluer votre purin à raison de 1 pour 10, c’est-à-dire 1 litre de purin pour 10 litres d’eau.

Pour l’utiliser comme insecticide, se servir d’un pulvérisateur, et pour l’utiliser comme engrais, un simple arrosoir suffit. Dans ce dernier cas veillez cependant à ce que la terre ne soit pas sèche au moment de votre arrosage pour éviter de brûler le système racinaire de vos plantes.

Et le tour est joué, vous savez comment booster vos plantes avec une ressource totalement locale !

coup de coeur

purin de consoudePurins et fertilisants naturels de Calouan

Le purin et les solutions naturelles à base de plantes sont les meilleurs alliés d’un jardin écolo et luxuriant.

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer et réussir vos préparations à base de plantes, pour soigner et fertiliser votre jardin ou potager.

À découvrir sur Cultura.com

 

Article republié

Illustration bannière : Les fleurs de la consoude sont particulièrement appréciées des pollinisateurs – © Ruud Morijn Photographer
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Jean-Marie

    La consoude se trouve dans la nature, mais il n’est pas vraiment conseillé de la cueillir soi même, sauf à s’y connaitre. En effet, il ne faut pas se tromper. La a Consoude pousse le long des anciennes routes dans de nombreuses régions, La consoude la plus répandue est la consoude officinale : cette consoude a un inconvénient ; elle envahit facilement votre jardin (faut faire attention en la plantant).

    Il existe aussi 2 autres consoudes utilisables : la Consoude Hérissée ou la consoude asperinum, qui a des clochettes bleu de cobalt, assez jolies. La Consoude de Russie est plus rare.

    Les graines de consoude reviennent à la mode chez les jardiniers bio mais ne se trouve pas partout : il faut la chercher soit via des revues spécialisées, sur les marchés ou sur internet.

  2. Bonjour,

    Ou trouve-t-on de la consoude ? où comment vraiment la reconnaître ?
    et la grande consoude ? quelles sont les propriétés de la consoude églt.
    merci pour ces précisions.
    cordialement.

    • J’utilise chaque année jusqu’à 20 kg de consoude dont j’en fais du purin de consoude pour tout mon jardin.C’est le meilleur en grais bio qui puisse exister, principalement pour mes tomates,haricots,framboisiers,céleri,courgettes.

Moi aussi je donne mon avis