Mariage, festival… Nos conseils pour réaliser un éco-événement

Comment faire de votre manifestation, publique ou privée, un éco-événement ? Voici quelques clés pour organiser un éco-festival ou autre événement à l’impact écologique léger.

Rédigé par Consoglobe, le 9 Nov 2019, à 17 h 10 min
Mariage, festival… Nos conseils pour réaliser un éco-événement
Précédent
Suivant

Eco-événement : les conseils des pros de l’événementiel

La liste n’est bien sûr pas exhaustive. Il faudrait y ajouter les transports des participants, qui prend une part importante dans le Bilan Carbone de l’événement, l’accessibilité pour les personnes handicapées (handicap moteur mais aussi sourds/muets, malvoyants…), la signalétique, la gestion de l’eau, l’ancrage territorial de l’événement…

Eco festival

Eco-festival ©Pixelato by Pearl

Une question centrale reste aussi la sensibilisation des participants : comment parler d’environnement dans une fête sans la plomber  ? Comment faire en sorte qu’ils participent ? On peut choisir de faire passer des messages ludiques avec des panneaux ou des affiches, ou sur la communication de l’événement. On adapte bien entendu en fonction du type d’événement : la sensibilisation sur un congrès sera bien différente d’un mariage éco-responsable.

Des ressources pour organiser un éco-événement

Vous êtes un peu perdus ? Vous ne savez pas par où commencer ? Les pros de l’événementiel ont travaillé pour vous aider. Vous pouvez par exemple vous rendre sur eco-evenement.org où vous trouverez un Guide du collectif éco-événement. Vous y trouverez également un outil d’évaluation  de votre manifestation et une check-list pour l’accessibilité.

L’Ademe a également mis en place un site dédié (https://eco-communication.ademe.fr/) où l’on trouve de nombreux conseils pour l’événementiel et la communication responsable. Le Réseau Eco-événement est également une mine d’informations pour vous aider.

D’autres structures vers qui vous tourner ? Pour les gobelets réutilisables, pensez au réseau Eco-Cup. Des structures en région proposent un annuaire des structures pour un éco-événement. En Occitanie, on trouve par exemple un annuaire sur le site de l’association Elemen-terre. On peut s’inspirer aussi des chartes des éco-festivals comme celui de We Love Green. Enfin, pour les événements sportifs, le WWF a publié une charte des événements sportifs éco-responsables à retrouver sur leur site Internet.

Et surtout, n’oubliez pas de vous amuser, c’est la meilleure énergie renouvelable !

Article republié

Illustration bannière : Eco-evenement : la fête avant tout – © Just dance
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis