Faire de vos réceptions un “éco-événement”

Faire de vos réceptions un "éco-événement"

Grandes réceptions, mariages, anniversaires, congrès, etc. : tout événement organisé à titre personnel ou professionnel se révèle bien souvent très coûteux pour nos économies mais aussi pour la planète.

 

Des centaines de carton d’invitation non recyclés imprimés et envoyés par courrier postal, des kilos de vaisselle en plastique non triés et jetés avec la nourriture gâchée, des lumières allumées jusqu’au petit matin : trois petits exemples pas très écolo dont tout le monde a déjà été témoin et qui, malheureusement, se perpétuent encore et toujours…

 

Ne soyons pas pessimistes : tout cela pourrait bientôt appartenir au passé puisque les associations et syndicats professionnels de l’événement se lancent désormais dans “l’éco-événement” !

 

 

L’éco-événement : les professionnels se mobilisent


Soutenus par l’ADEME et à l’initiative de l’ANAé (Association des agences de communication événementielle),les professionnels de l’événement * se sont véritablement engagés dans une démarche éco-responsable depuis le 22 novembre 2006 et la signature d’une Charte commune en faveur du développement durable.

Développement durable, respect environnemental, éco-conception sont sans doute les 3 termes les plus forts de cette charte rédigée en 5 points-clé.

Developpement durable article

Si, bien entendu, cette charte est née suite à une prise de conscience de ces professionnels des enjeux sociaux et environnementaux qui sous-tendent l’organisation d’événements, elle revêt également d’un enjeu d’image, étant pour eux l’occasion de faire taire, voir d’anticiper, les critiques à leur encontre sur cette thématique, mais aussi de prendre un avantage concurrentiel sur des entreprises n’y adhérant pas.

Si les raisons d’une telle démarche sont donc aussi à chercher du côté “marketing”, nous ne pouvons que l’approuver. Plus intéressant encore est le développement récent d’un “éco-guide” destiné en premier lieu aux professionnels du secteur événementiel mais dont chacun d’entre-nous pouvons nous en inspirer.

* La CSPE (Chambre Syndicale des Professionnels de l’Événement), FFMEE (Fédération Française des Métiers de l’Exposition et de l’Événement), France Congrès (Association des Maires des Villes de Congrès), FSCF (Foires Salons & Congrès de France), le Synpase (Syndicat national des prestataires de l’audiovisuel scénique et événementiel) et Traiteurs de France.

*

La suite p.2> L’éco-guide, vers un événement plus responsable