Comment fabriquer une bombe de graines

Profitez de l’été pour récolter des graines et réaliser, avec de la terre et de l’argile une bombe de graines. Cette bombe pacifique vous permettra de reverdir la ville dans tous ses interstices !

Comment fabriquer une bombe de graines

Vous connaissez le guerilla gardening  ? Rassurez vous, cette guérilla est totalement pacifique. Elle se pratique en milieu urbain et vise à reverdir la ville en plantant des graines de plantes et de fleurs. Sa principale arme ? La bombe de graines. Apprenez ici comment en fabriquer pour voir pousser des fleurs entre les pavés.

La bombe de graines, arme du guerilla gardening

Les bombes de graines peuvent être réalisées avec n’importe quel type de fleur ou plante. Les graines les plus résistantes sont bien sûr celles qui auront le plus de chances de pousser. Profitez de l’été pour récolter les graines dans votre jardin, dans un parc ou dans les interstices urbains. Vous pouvez également les acheter en jardinerie, bio de préférence.

Il existe par exemple des mélanges tout prêts de fleurs de prairie, faciles à faire pousser, qui vont égayer la ville et faire le bonheur des papillons et des abeilles.

Un tutoriel vidéo pour fabriquer des bombes de graines

Voici une vidéo rapide et poétique pour vous montrer comment fabriquer une bombe de graines. On peut utiliser de l’argile en poudre ou en pain et mélanger avec du terreau et de l’eau pour obtenir une consistance de pâte à modeler.

L’idéal est de confectionner les bombes maintenant et de les stocker jusqu’au printemps prochain pour que vos graines aient le plus de chances de pousser. Vous pouvez aussi stocker les graines maintenant et réaliser vos bombes au printemps.

Vous pouvez les lancer sur un terrain vague, un toit d’immeuble (plat), une plate-bande ou un pied d’arbre.

Les autres armes du guerilla gardening

Le guerilla gardening peut se pratiquer partout en ville. On peut trouver également certaines recettes de bombes « molles » à glisser dans les interstices des murs et des trottoirs. Celles-ci, à base de crème fraîche, s’utilisent immédiatement.

Le guerilla gardening est un véritable mouvement activiste qui vise à se réapproprier la ville et la végétaliser. Apparu aux États-Unis en 1973, le mouvement comprend des milliers d’adeptes dans le monde. Au-delà des bombes de graines, les jardiniers-guérilleros réalisent des potagers dans des espaces urbains délaissés, font pousser des « incroyables comestibles » sur les plate-bandes et réalisent de l’art urbain avec de la mousse. Ils profitent aussi des fruits qu’offre la ville en redécouvrant les arbres fruitiers et en les faisant connaître.

Vous aussi, devenez jardinier-guérillero !

Découvrez les outils et les actions du Guerilla Gardening sur www.guerilla-gardening-france.fr

Photo de couverture : bombe à graines – seedbomb ©CC Herder3