Comment fabriquer une bombe de graines

Profitez de l’été pour récolter des graines et réaliser, avec de la terre et de l’argile une bombe de graines. Cette bombe pacifique vous permettra de reverdir la ville dans tous ses interstices !

Rédigé par Pauline Petit, le 9 Jul 2020, à 17 h 54 min
Comment fabriquer une bombe de graines
Précédent
Suivant

Vous connaissez le guerilla gardening  ? Rassurez vous, cette guérilla est totalement pacifique. Elle se pratique en milieu urbain et vise à reverdir les villes en plantant des graines de plantes et de fleurs. Sa principale arme ? La bombe de graines. Apprenez ici comment en fabriquer pour voir pousser de plus en plus de fleurs entre les pavés.

La bombe de graines, arme du guerilla gardening

Les bombes de graines peuvent être réalisées avec n’importe quel type de fleur ou plante. Les graines les plus résistantes sont bien sûr celles qui auront le plus de chances de pousser.

bombe de graines

Redonner de belles couleurs à la ville avec les bombes à graines -© keytion

Profitez de l’été pour récolter les graines dans votre jardin, dans un parc ou dans les interstices urbains. Vous pouvez également les acheter en jardinerie, bio de préférence.

Il existe par exemple des mélanges tout prêts de fleurs de prairie, faciles à faire pousser, qui vont égayer la ville et faire le bonheur des papillons et des abeilles.

Lire aussi : Les bombes à graines, un outil citoyen

Un tutoriel vidéo pour fabriquer des bombes de graines

Voici une vidéo rapide et poétique pour vous montrer comment fabriquer une bombe de graines. On peut utiliser de l’argile en poudre ou en pain et mélanger avec du terreau et de l’eau pour obtenir une consistance de pâte à modeler.

L’idéal est de confectionner les bombes maintenant et de les stocker jusqu’au printemps prochain pour que vos graines aient le plus de chances de germer. Vous pouvez aussi stocker les graines maintenant et réaliser vos bombes au printemps.

Vous pouvez les lancer sur un terrain vague, un toit d’immeuble (plat), une plate-bande ou un pied d’arbre.

Les autres armes du guerilla gardening

Le guerilla gardening peut se pratiquer partout en ville. On peut trouver également certaines recettes de bombes « molles » à glisser dans les interstices des murs et des trottoirs. Celles-ci, à base de crème fraîche, s’utilisent immédiatement.

Le guerilla gardening est un véritable mouvement activiste qui vise à se réapproprier la ville et la végétaliser. Apparu aux États-Unis en 1973, le mouvement comprend des milliers d’adeptes dans le monde.
Au-delà des bombes de graines, les jardiniers-guérilleros réalisent des potagers dans des espaces urbains délaissés, font pousser des « incroyables comestibles » sur les plate-bandes et réalisent de l’art urbain avec de la mousse. Ils profitent aussi des fruits qu’offre la ville en redécouvrant les arbres fruitiers et en les faisant connaître.

Vous aussi, devenez jardinier-guérillero !

Découvrez les outils et les actions de Guerilla Gardening ici (en anglais)

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Des bombes à graines – © congerdesign
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. On m’a offert des graines de prairies fleuries que j’ai semé (une à l’automne, une au printemps) …mais rien n’a poussé !! J’avais pourtant 2 sachets différents et j’avais préparé la terre…Ca n’a pas l’air si évident à faire pousser ces prairies fleuries, je connais d’autres personnes qui ont les memes difficultés que moi !! Auriez-vous des astuces pour que ça marche ?? Merci !!

    • J’ai eu exactement le même problème. fin avril et début mai,j’ai semé 2 X 2 paquets différents (un pour oiseaux et un pour papillon chaque fois)sur une parcelle que j’avais préparée exprès. J’ai arrosé comme il fallait mais rien n’a poussé, et pourtant j’ai la main verte et j’ai choisi la bonne lune.Je me suis demandé si les graines n’étaient pas périmées malgré les dates indiquées sur les paquets. Je les ai achetés chez Botanic.Après j’ai semé du basilic qui a poussé sans aucune problème
      L’année prochaine, je les sèmerai plus tôt. A part çà, je n’ai aucune astuce. J’ai plutôt l’impression d’avoir été prise pour un pigeon …

Moi aussi je donne mon avis