Climat

Expo : Metling Ice, a hot topic, à Bruxelles

  • Cet automne, l’exposition d’art contemporain Melting Ice. A Hot Topic ouvrira ses portes au Palais des Beaux-arts de Bruxelles. Cette exposition novatrice est produite par le Natural World Museum (NWM), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).Le symposium international annuel du NWM et du PNUE aura lieu à Bruxelles, afin de coïncider avec l’ouverture de l’exposition. Experts et leaders mondiaux dans les domaines de l’art, de l’écologie, du design, de la politique et de la technologie se réuniront afin d’ouvrir de nouvelles perspectives, à la faveur d’un colloque sur la manière d’aborder le changement climatique de façon créative. Le but de ce symposium est de promouvoir une meilleure compréhension des causes et effets du changement climatique, ainsi que de discuter de solutions viables pour les individus, les communautés et les différentes industries.
    > Bonne nouvelle : l’entrée est gratuite. Du lundi au dimanche, de 10h00 à 18h00 (excepté lors des concerts)Cet automne, les expositions sont exceptionnellement ouvertes les lundis !  
  • La liste des participants au symposium inclut Carl Bass (président et directeur général d’Autodesk), David Guggenheim (président de 1 Ocean 1 Planet), Peter Matthiessen (écrivain et militant écologiste), Subhankar Banerjee (artiste et éducateur). Le symposium sera présidé par Haroldo Castro (journaliste et cinéaste écologiste).
    > Melting Ice. A Hot Topic attire notre attention sur les effets du changement climatique et en particulier, sur l’état précaire dans lequel se trouvent nos écosystèmes polaires, en réunissant 40 artistes internationaux et en les invitant à apporter leur contribution sur le thème du réchauffement climatique. De quelle manière le changement climatique se produit-il exactement ? Quelles en sont les implications politiques ? Et quelles mesures devrait-on prendre pour répondre à ces changements climatiques ? Les artistes s’efforcent de nous transporter au coeur de ces questions, au travers de leurs oeuvres, utilisant pour cela la peinture, la sculpture, la photographie, ainsi que les installations multimédias et conceptuelles.  

     

  • Cette exposition représente une opportunité unique de nous unir paisiblement, aussi bien dans la réflexion que dans l’action, par l’intermédiaire du langage universel de l’art. Melting Ice. A Hot Topic a pour but de sensibiliser les personnes, les communautés et les dirigeants du monde entier, aux  phénomènes du réchauffement et du changement climatique, de les inciter à changer de manière positive leur façon de penser, ainsi que de les encourager à prendre des mesures efficaces.Le lancement officiel de Melting Ice a eu lieu au Centre Nobel de la Paix à Oslo le 5 juin, afin de coïncider avec la Journée mondiale de l’environnement organisée par l’ONU, dont la Norvège est le pays organisateur en 2007. L’exposition pouvait y être visitée jusqu’au 3 septembre 2007. Le Palais des Beaux-arts accueille Melting Ice du 6 octobre 2007 au 6 janvier 2008, après quoi l’exposition se déplacera à Monaco, et pour finir, à Chicago aux États-Unis.

    Outre l’artiste belge Ives Maes, participent également à cette exposition les artistes internationaux suivants : Subhankar Banerjee, Robert Bateman, Alfio Bonanno, David Buckland, Christo and Jeanne-Claude, Margaret Cogswell, Sebastian Copeland, Xavier Cortada, Siobhan Davies, Era et Don Farnsworth, Helen Mayer Harrison & Newton Harrison, Mona Hatoum, David et Hi-Jin Hodge, Laura Horelli, Gary Hume, Icelandic Love Corporation, Ichi Ikeda, Svein Flygari Johansen, Chris Jordan, Yoshiaki Kaihatsu, Fred Ivar Utsi Klemetsen, Angela Lergo, Jonas Liveröd, Dalibor Martinis, Strijdom Van Der Merwe, Jacob McKean, Gilles Mingasson, David Nash, Lucy et Jorge Orta, Sven Påhlsson, Cecilia Paredes, Shana et Robert Parkeharrison, Andrea Polli, Ana Prvacki, Kahn Selesnick, Anne Senstad, David Trubridge, Theo Wujcik et Justin Young.

    *

    Combien d'eau et d'eau douce sur Terre ?
    Combien d’eau et d’eau douce sur Terre ?