Portraits de marques

Un exemple d’engagement RSE avec Expanscience

Un exemple d'engagement RSE avec Expanscience
Vous aimez ? Partagez :

Quand l’on parle de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), cela reste souvent très abstrait pour le consommateur. Pourtant les démarches dites de RSE peuvent recouvrir des réalités très concrètes.  Pour preuve, le plan d’action 2015 des Laboratoires Expanscience, qui englobe un spectre d’actions très variées.

Une démarche de RSE intégrée à la stratégie de l’entreprise

expansienceLes Laboratoires Expansience ne misent pas tout leur développement sur la performance économique et technologique de leurs produits. Depuis 2004, Expanscience applique une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) profondément intégrée à sa stratégie. Concrètement, cela s’est traduit par des engagements formels (adhésion en 2004 au Pacte Mondial des Nations Unies,  plan d’actions lancé en 2007 et des engagements pris à horizon 2015) mais aussi par des chantiers concrets d’éco-conception, d’achats responsables ou des actions sociétales… Petite revue du plan d’actions qui mobilise et bénéficie aux collaborateurs, fournisseurs, partenaires et clients des Laboratoires Expanscience :

Petite définition de la RSE

La Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) désigne le comportement d’une entreprise qui s’efforce d’appliquer les préceptes du développement durable et ce, dans 3 directions : économique, sociale et environnementale. L’entreprise qui adopte une démarche de « RSE » s’oblige à satisfaire aux préoccupations de l’ensemble de ses parties prenantes (les stakeholders en anglais) qu’il s’agisse de ses actionnaires, de son personnel, de ses clients ou tout simplement de la société qui l’entoure.

Ainsi la Responsabilité Sociétale d’Entreprise peut entraîner des actions pratiques très variées : amélioration des conditions de travail, refus de prestataires peu éthiques, chasse aux émissions de gaz à effet de serre et aux polluants ou encore les économies de matières premières…

Des engagements forts d’ici 2015

Les Laboratoires Expanscience fabriquent des médicaments pour le traitement de l’arthrose, de l’acné et des maladies parodontales mais aussi des produits dermo-cosmétiques pour le soin de la peau.

Le souci de donner une dimension plus humaniste à son activité économique n’est pas nouveau chez Expanscience. Il remonte à une action de mécénat initiée dès 1982 avec la Fondation Mustela autour du développement du jeune enfant.

Comme l’explique son Président, Jean-Paul Berthomé, « l’entreprise de demain, pour être innovante, devra intégrer la RSE dans sa stratégie et l’illustrer jusque dans ses produits ». Dans les faits, la démarche de RSE s’organise autour de 4 axes stratégiques avec des engagements forts d’ici à 2015 :

1.      Eco-conception:

Expanscience se préoccupe de la qualité de ses produits mais aussi de leurs impacts écologiques. Cela passe par une démarche, prise en amont, d’éco-conception.

Batiment HQE

Ainsi 100% des nouveaux produits dermo-cosmétiques Mustela et Noviderm(représentant 20% du CA de l’activité Dermo-Cosmétique) bénéficieront d’ici à 2015 de cette démarche d’éco-conception. Cet engagement a déjà été traduit par des actions sur les emballages, la politique des « 4 R » (réduire, remplacer, recycler, repenser) et un travail sur les ingrédients, par exemple, mais aussi sur les étapes ayant le plus d’impacts pendant la vie d’un produit (de sa conception à sa fin de vie).

Un plan d’actions visant à réduire l’impact environnemental de leur principal médicament (Piasclédine 300) va être déployé d’ici à 2015 et se matérialise déjà par la conception d’un bâtiment dédié aux principes actifs d’origine naturelle avec une démarche de HQE (Haute Qualité environnementale).

 

L’effort sur le bilan carbone

illustrationRéalisé fin 2009, le Bilan Carbone® a suscité des projets d’amélioration en matière de réduction de gaz à effet de serre. Ils sont menés via des actions transversales concrètes sur :

  • l’utilisation de la flotte automobile ;
  • la logistique ;
  • les emballages ;
  • le déplacement des collaborateurs

2.      Achats responsables

Le prix des matières végétales augmente et l’accès aux ressources naturelles est de plus en plus restreint et légalisé partout dans le monde. En réaction, Expanscience adopte un plan d’actions global sur 100% de ses filières d’approvisionnement en matières premières végétales. En clair, la mise en place de filières d’approvisionnement « responsables » se concrétise par des acquis : accès légal et contractuel aux sources végétales, respect du savoir-faire traditionnel et de la biodiversité, etc…

Cerise sur le gâteau, Expanscience est devenu, depuis décembre 2011, le premier laboratoire pharmaceutique français à adhérer à l’UEBT (Union pour le BioCommerce Ethique).

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


2 commentaires Donnez votre avis
  1. La RSE appote une resolution durable des problèmes que confrontent la société

  2. bonjour a tous les membres de la societe je voudrai savoir exactement l’ apport de la RSE pour la societe

Moi aussi je donne mon avis