Et si vous visitiez l’Europe à vélo ?

Et si vous visitiez l'Europe à vélo ?

Vous rêvez de visiter l’Europe mais vous avez envie d’utiliser un moyen de transport plus écologique que la voiture, l’avion ou autre trains et bus. La solution est peut-être dans le vélo ! Et oui, faire le tour de l’Europe à vélo est possible grâce aux nombreuses voies vertes qui émaillent la zone européenne. Petit tour d’horizon.

Des voies vertes qui feront plus d’un heureux

Randonnée véloIl y a ceux qui partent en solitaire sur les routes pour vivre une expérience intérieure forte. Souvent équipés de tout le matériel de camping pour être autonomes, ils voyagent au gré de leurs envies. Avec le sentiment d’être libre, ouvert aux rencontres et à la nature.

Il y a ceux qui partent en groupe, avec le plaisir de partager les paysages, les repas, les pauses culturelles, les fous rires et parfois même… les coups de pompe !

fleche-Et si vous visitiez l'Europe à vélo ?Enfin, il y a ceux qui chevauchent leurs vélos en famille, pour transmettre aux enfants le goût du voyage et partager une aventure familiale extraordinaire. Bref, le vélo sait séduire, que l’on ait 7 ou 77 ans !

L’Avenue verte Paris-Londres : visiter deux capitales phares

Avenue verte Londres ParisL’Avenue verte est un itinéraire spécialement balisé qui permet de rallier Paris et Londres à vélo via la Normandie et la liaison Transmanche Dieppe-Newhaven.

Longue de 465 km, elle offre de découvrir la campagne du nord de la France et celle du sud de l’Angleterre.

Le parcours de légende utilise côté britannique, les pistes du « National Cycle Network » (réseau cyclable national) et côté français, on rejoint Paris grâce aux petites routes balisées et aux voies vertes, via la Seine-Maritime, l’Eure, l’Oise, le Val-d’Oise, les Yvelines, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis.

L’avenue verte Paris-Londres relie les 2 capitales, à travers une mosaïque de paysages : châteaux, cathédrales, cités et villages authentiques. C’est un parcours à vélo idéal pour découvrir des lieux façonnés par l’histoire.

Pour plus d’informations sur ce parcours, consultez le site http://www.avenuevertelondonparis.com/

La Voie verte Trans-Ardenne : rallier la France à la Belgique

Voie verte Trans-ArdennesDe Charleville-Mézières à Givet, situé à la frontière Belge, la voie verte Trans-Ardennes propose un itinéraire de 83 kilomètres pour rallier la France à la Belgique.

Le parcours se fait le long de la Meuse, sur un parcours aménagé sur l’ancien chemin de halage.

Elue « Piste cyclable Européenne » par un jury de journalistes néerlandais, la voie verte invite à la détente au milieu de paysages allant de somptueuses forêts, théâtres de mystérieuses légendes de l’Ardennes, aux façades de la place Ducale de Charleville-Mézières.

picto-etoile-paragraphe Et si vous visitiez l'Europe à vélo ?A l’avenir, la voie verte Trans-Ardennes se poursuivra au sud vers Sedan et Mouzon, en remontant la vallée de la Meuse.

Pour plus d’informations sur ce parcours, consultez le site http://www.cg08.fr/sport-loisirs/loisirs/la-voie-verte-trans-ardennes

Le Burren Cycleway : pour visiter l’Irlande et ses fabuleux paysages

Burren CyclewayLe Burren Cycleway propose une boucle de 69 km près de Shannon, dans le Comté de Clare (sud-ouest de l’île).

Il offre un remarquable condensé d’Irlande. Près, landes, pierreuses fissurées (nommées lapiaz), châteaux ou encore littoral sont autant de paysages que vous pourrez contempler lors de ce périple.

Une boucle connexe nommée Dolmen Cycleway peut conduire sur les sites mégalithiques et vous offrir une vue imprenable sur la baie de Galway et sur le Burren.

Las vias verdes : voir la vie en vert en Espagne

Vias verdesL’Espagne dispose de plus d’une centaine de voies vertes à parcourir.

Il s’agit en fait d’anciens tronçons de lignes ferroviaires qui, après avoir été désaffectés tout en conservant leurs ponts, viaducs et autres tunnels, ont été aménagés pour les randonneurs à pied, à cheval ou à vélo.

Ces vias verdes totalisent plus de 2 milliers de kilomètres.

La plus courte fait 2 km et la plus longue oscille autour des 100 km. Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les niveaux !

fleche-Et si vous visitiez l'Europe à vélo ? La via verde del Aceite est sûrement la plus réputée : elle permet de découvrir l’Andalousie profonde dans la province de Jaén, entre Jaén (château et quartiers médiévaux, cathédrale Renaissance) et Alcaudete (château fort). Une boucle à travers les champs d’oliviers, d’une distance de 55 km.

Amsterdam : la contrée du vélo !

Vélos AmsterdamOn ne pouvait évidemment pas oublier de citer Amsterdam, la capitale des Pays-Bas.

En effet, la ville compte plus de vélos (881 000) que d’habitants (802 000) !

Mais, cette dernière compte également près de 400 km de voies cyclables, et l’ensemble du pays plus de 20 000 ! Vous pouvez donc circuler sur les berges des canaux, dans les ruelles des vieux quartiers ou encore flâner devant les musées de la ville.