Êtes-vous une digital mum ?

Les « digital mums » sont ces mères d’un nouveau genre apparues à l’ère de l’internet communautaire et qui sont la nouvelle cible coqueluche des sociologues et des hommes de marketing. Comment reconnaître une digital mum ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 22 Apr 2016, à 17 h 00 min
Êtes-vous une digital mum ?
Précédent
Suivant

Les marketeurs n’avaient d’yeux que pour elle dans les années 1980/1990. A l’ère d’Internet, la ménagère de moins de 50 ans – concept qui a émergé dans les années 1960 – se fait peu à peu oublier. Aujourd’hui, c’est la Digital Mum qui la remplace, et les marques font tout leur possible pour s’en attirer les faveurs.

Moulinex est la 1ère marque à s'adresser à la

Moulinex est la 1ère marque à s’adresser à la « ménagère de moins de 50 ans ». On a fait du chemin depuis, mais il reste encore beaucoup à parcourir !

Portrait d’une digital mum

Le terme de Digital Mum nous vient bien sûr des États-Unis. Il est utilisé en France depuis 2011 seulement, date à laquelle WebMediaGroup dépose le nom. Mais selon le groupe, l’avènement de la digital mum date de 2007. À cette époque, la moitié des foyers français sont équipés d’Internet à haut débit. Ces mamans connectées cherchent avant tout à s’informer sur les produits destinés à leurs enfants : discours des marques, avis d’autres internautes, tests produits… Elles sont également adeptes de consommation collaborative, qui passe souvent par les sites web du type digitroc.

La Digital Mum est une femme âgée de 25 à 49 ans. Son signe distinctif ? Elle adore surfer sur Internet ! À la maison ou au bureau et même entre les deux, cette femme active et dynamique se connecte au moins une fois par semaine, mais une majorité se connecte bien plus souvent que cela, et a au moins un enfant. Si elle est sur-représentée en région parisienne, la digital mum est aussi présente en milieu rural.

Lire la suite :

Les digital mums ont été divisées en 4 catégories

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Il y a aussi des « digital mamies » qui utilisent les ressources de l’internet quotidiennement sur des centaines de sujets, mais aussi d’autres fonctions de l’ordinateur (messagerie, traitement de texte, etc). ! Née en 1932, j’en fait partie depuis 1990 !

  2. bonjour,
    rien de bien intéressant dans ce sujet. Autrefois, on s’informait avec des revues, maintenant c’est le Net, on perd beaucoup de temps…
    Mais chaque époque à son invention pour se distinguer des autres.
    Salutations

Moi aussi je donne mon avis