Eté : les moustiques sont de retour ? Pensez à la citronnelle !

Suite et fin de notre petite série de conseils pour se préparer à la période estivale. Le retour des beaux jours est certes synonyme de longues soirées en plein air, mais il signe aussi le grand retour…des moustiques ! Pour y échapper au mieux, pensez à l’huile essentielle de citronnelle.

L’huile essentielle de citronnelle contre les moustiques

 

Pour se débarrasser des moustiques, on opte facilement pour ces fameux diffuseurs de répulsif peu recommandables pour la santé et l’environnement. Pourtant, certaines huiles essentielles 100 % naturelles, dont la citronnelle, sont très efficaces pour éviter d’être dévoré par les insectes comme les moustiques.

Pour ne pas vous réveiller le matin avec un (ou plusieurs !) bouton pas très glamour sur le visage, disposez un morceau de coton imbibé de quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle sur votre table de nuit ou directement sur votre oreiller.

citronnelle

Il existe aussi des bougies bio parfumées à la citronnelle, efficaces pour faire fuir les hôtes indésirables que sont les moustiques, mais aussi pour aseptiser et désodoriser l’air ambiant ! Autre alternative : garnir les rebords de vos fenêtres de plantes dont le feuillage dégage un parfum citronné (géranium odorant, thym citron ou encore la mélisse).

Si les moustiques ont déjà laissé des traces de leur passage sur votre peau, prenez un coton que vous imbibez d’huile essentielle de citronnelle et appliquez-le pure, à raison d’une goutte sur chaque bouton. Cela apaisera les démangeaisons dues aux piqûres.

Les autres propriétés de l’huile essentielle de citronnelle

Les vertus de l’huile essentielle de citronnelle ne s’arrêtent pas là. En effet, cette dernière peut aussi être utilisée en bain de pied pour soulager d’éventuelles douleurs ainsi que la transpiration locales de ces extrémités.

De plus, pour celles et ceux qui l’intention d’allumer le barbecue très souvent, sachez que l’huile essentielle de citron utilisée en massage sur l’abdomen, facilite les digestions lentes et soulage les ballonnements !

Huile essentielleA noter  : outre la citronnelle, d’autres huiles essentielles éloignent également les moustiques comme l’huile essentielle de géranium, de basilic, de pin et d’eucalyptus.
>>>Voir tous les répulsifs anti-moustique

 

Lire également sur la beauté bio

Article sur les anti-moustiques rédigé par Elwina, juin 2010