En été, entretenez la fraîcheur ambiante naturellement !

En été, capter la fraîcheur quand elle se présente, notamment la nuit, c’est bien. Mais exploiter les températures fraîches tout en favorisant les circulations de l’air dans la maison, c’est encore mieux. Découvrez ici quelques conseils pour un air ambiant frais tout l’été…

Conseils pour une fraîcheur ambiante…permanente

Parfois, un peu de bon sens suffit à cultiver une agréable fraîcheur chez vous en été :

  • pour rafraîchir l’air, pensez à arroser la terrasse ainsi que les plantes le soir en respectant les consignes de restriction en période de sécheresse intense.
  • dès que le soleil commence à éclairer vos fenêtres, baissez les stores,
  • Avant de sortir, pensez à fermer les volets,
  • une fois que la température extérieure dépasse celle de votre logement, fermez également les fenêtres,
  • le soir, une fois que la température extérieure est inférieure à celle de votre maison, ouvrez les fenêtres. L’air extérieur qui circule dans la maison, notamment la nuit, permet de rafraîchir les murs, les sols et les plafonds. D’où cette sensation de fraîcheur très agréable.

fenêtre ouverte

Qu’en est-il des climatiseurs et ventilateurs ?

Selon l’UFC Que choisir, les appareils mobiles monoblocs sont très biens pour climatiser de manière occasionnelle. Ils sont faciles à installer, transportables, et le prix est raisonnable : entre 300 et 1 000 euros. Toutefois, ils sont encombrants et doivent être installés près d’une ouverture pour laisser passer le tuyau d’évacuation.

Dans tous les cas, le climatiseur doit être utilisé avec modération. Parce qu’ils consomment beaucoup d’électricité, ces appareils sont générateurs de pollution. Il faut aussi penser à régler l’appareil afin de limiter l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur à .

VentilateurQuant aux ventilateurs, selon Que choisir, ils ne font que brasser l’air. Cependant, certains ventilateurs de plafond sont pratiques en hiver car ils repoussent la chaleur vers le bas et permettent de faire des économies de chauffage.

>>> Découvrez la climatisation solaire

Lire également sur l’habitat durable