Consom'action

Et la palme du pessimisme revient aux… Français !

Et la palme du pessimisme revient aux... Français !

Les Français ont la réputation dans le monde d’être de grands râleurs, rarement satisfaits de leur vie. Une réputation qui ne risque pas de changer alors qu’un sondage publié en cette fin d’année 2011 les classe comme les plus pessimistes du monde.

Les Français, champions du monde du pessimisme

La période de Noël et de fin d’année est souvent l’heure des bilans. Et l’année 2011 se termine mal pour les Français qui viennent d’être désignés “champions du monde du pessimisme”.

Un sondage mené dans 51 pays par le réseau Gallup International, classe la France une nouvelle fois en tête des pays les plus pessimistes avec un solde “optimistes/pessimistes” de -79 explique l’AFP.

Les Français plus aigris avec l’âge

Le sondage démontre que les Français seraient de plus en plus pessimistes en prenant de l’âge, mais les revenus des ménages n’entreraient pas directement en ligne de compte pour déterminer le degré de pessimisme de chacun.

En cause pour expliquer ce résultat, la perspective d’une année 2012 difficile, notamment concernant les “difficultés économiques” prévues pour l’année prochaine.

La France pessimiste, mais l’Europe aussi !

Les résultats de ce sondage montrent également que l’Europe est particulièrement pessimiste dans son ensemble puisque dans le TOP 10 des nations les plus pessimistes du monde, les neuf premières places sont attribuées à des pays européens.

Sur le podium, la France en première place, suivie de l’Irlande et de l’Autriche.

L’Afrique nous montre l’exemple

Encore une fois, c’est l’Afrique qui se montre comme le continent le plus optimiste, le Nigeria en tête avec un solde optimisme/pessimisme à +51.

Alors, d’accord ou pas ? Et vous, êtes-vous optimistes ?

*

Je réagis

Les Français dans les sondages