Et la palme du pessimisme revient aux… Français !

Rédigé par Aurore, le 23 déc 2011, à 16 h 30 min
Et la palme du pessimisme revient aux... Français !

Les Français ont la réputation dans le monde d’être de grands râleurs, rarement satisfaits de leur vie. Une réputation qui ne risque pas de changer alors qu’un sondage publié en cette fin d’année 2011 les classe comme les plus pessimistes du monde.

Les Français, champions du monde du pessimisme

La période de Noël et de fin d’année est souvent l’heure des bilans. Et l’année 2011 se termine mal pour les Français qui viennent d’être désignés “champions du monde du pessimisme”.

Un sondage mené dans 51 pays par le réseau Gallup International, classe la France une nouvelle fois en tête des pays les plus pessimistes avec un solde “optimistes/pessimistes” de -79 explique l’AFP.

Les Français plus aigris avec l’âge

Le sondage démontre que les Français seraient de plus en plus pessimistes en prenant de l’âge, mais les revenus des ménages n’entreraient pas directement en ligne de compte pour déterminer le degré de pessimisme de chacun.

En cause pour expliquer ce résultat, la perspective d’une année 2012 difficile, notamment concernant les “difficultés économiques” prévues pour l’année prochaine.

La France pessimiste, mais l’Europe aussi !

Les résultats de ce sondage montrent également que l’Europe est particulièrement pessimiste dans son ensemble puisque dans le TOP 10 des nations les plus pessimistes du monde, les neuf premières places sont attribuées à des pays européens.

Sur le podium, la France en première place, suivie de l’Irlande et de l’Autriche.

L’Afrique nous montre l’exemple

Encore une fois, c’est l’Afrique qui se montre comme le continent le plus optimiste, le Nigeria en tête avec un solde optimisme/pessimisme à +51.

Alors, d’accord ou pas ? Et vous, êtes-vous optimistes ?

*

Je réagis

Les Français dans les sondages

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

14 commentaires Donnez votre avis
  1. Les médias arrivent à nous sapper le moral comme personne : réchauffement climatique, guerre, chomage, pédophile… A croire que nous sommes 7 milliards à faire la gueule.

    Messieurs les médias : fermez là et vive pernaud !

  2. Je ne sais pas si le ressentie de Max est lié à une recherche personnelle orientée vers la spiritualité,ce qui expliquerait que malgré les signes extérieurs peu engageants que nous inspire l’orientation de ce monde,on pourrait trouver sa force et sa sérénité en cherchant à l’intérieur de soi … Ne m’estimant pas moi-même privilégiée quoique ne manquant de rien de vital, je rejoindrais volontiers son avis .

  3. Pas etonnant quand on les entend nous bassiner avec leur AAA et la crise qu’on va devoir payer pour continuer à engraisser les banques !!!

  4. et bien oui on l’est mais pourquoi !!!!
    des politiques qui ne pensent cas eux….
    leurs pouvoirs sont trop grands …..
    levons le tête et reprenons nos droits …..
    il ne faudrait pas oublier que nos grands parents et arrière grands parents ce sont battu pour nos droits que nous perdons un petit peu tout les jours ….
    alors français levez vous comme nos anciens …. au lieu de ne rien faire et râler…dites non a ces politiques, levez vous et dites non …
    bonne fêtes de fin d’année a tous.

  5. Nous sommes capables des Mêmes horreurs que ce que l’on condamne. Attention à ne pas donner votre pouvoir à une autre personne quelle qu’elle soit. IL EST EN VOUS et uniquement en vous !

    Je le dit à chacun et à personne, je le dis d’abord pour moi même.

  6. Merci à LEGELEUX de ce correctif avec lequel je suis plus que d’accord.
    Il y a la vraiment beaucoup trop d’amalgame. Il n’y pas de quoi faire des ronds de jambes devant ce liberalisme effrené internacional et généralisé. Tout de même, à tous de bonnes fêtes et bonnes entrées 2012.

  7. Oh oh oh JOYEUX NOEL, MOI JE CROIS ENCORE AU PERE NOEL !!! Allez quoi, un peu de joie et de bonne humeur dans ce monde de brutes . Soyez du côté a moitié plein du verre c’est NOEL!!!!

  8. je suis plutôt pessimiste pour notre système actuel mais ça ne va pas durer car il sera bientôt remplacé par un autre où les maux si bien décrits par Legeleux ne seront plus q’un lointain souvenir et même “on ne s’en souviendra plus” promet Isaïe et “ils ne monteront plus au coeur”.
    Donc, bon courage et ne désespérez pas.
    Dommage que la plupart des gens refusent les conditions pour accéder à ce monde de paix et de justice : difficile de se remettre en cause !

  9. Comme quoi, l’argent ne fait pas le bonheur ;-)

  10. faudrait pas confondre pessimisme et lucidité !
    je ne vois guère de raison de se réjouir béatement, entre des politiciens véreux, des financiers corrompus, des scientifiques sans conscience et les populations préférant leur confort à la santé de la terre ………………ça rampe au niveau des pâquerettes …….qui ne seront peut-être bientôt plus, comme les grands singes, les éléphants, et certains fauves, qu’un souvenir
    Bonne année 2012 quand même !

    • Merci à Legeleux et Kimporte, je ne suis donc pas la seule à ne pas vivre dans un monde de “Bisounours”!

  11. hahahahahaha !!!! C’est d’un pessimisme !!! ETONNANT !

    • eh bien Max, si vous pouvez donner votre recette…c’est pas de refus…car, pour l’instant, je ne vois que les autistes ou les particuliérement privilégiés, pour rester aveugles aux réalités désastreuses qui sont notre lot direct ou indirect, au quotidien. ça n’empeche pas, bien au contraire, de cultiver la joie de vivre..mais ça demande de plus en plus..disons..d’efforts..Joyeuses fetes et oyeuses perspectives…

    • Je vois ce sondage particulièrement pessimiste. A vrai dire je ne suis pas privilégié et c’est probablement ce fait qui m’aide à trouver la sérénité malgré le chaos apparent. Je m’évertue à trouver la sécurité sans le superflus. Je vous souhaite des fêtes joyeuses et généreuses. Nos intentions se rejoignent sur beaucoup de points finalement ^^

Moi aussi je donne mon avis