7 antioxydants puissants dans la cuisine : herbes, poudres, épices

Si vous souhaitez augmenter ou diversifier vos sources en antioxydants, vous avez peut-être déjà la réponse dans votre cuisine. Certaines épices, herbes et poudres utilisées en cuisine sont des sources importantes en antioxydants.

7 antioxydants puissants dans la cuisine : herbes, poudres, épices

Rappelons avant tout qu’une alimentation variée contient naturellement des antioxydants et qu’il ne faut pas non plus tomber dans l’excès.

Antioxydants : probablement déjà dans les placards de votre cuisine

Côté antioxydants, on connaît les fruits, bleuet en tête, certains fruits secs comme les noix, mais on pense parfois moins aux épices et aux herbes qu’on peut inclure dans la cuisine de tous les jours.

Le mieux est d’associer des fruits et légumes et d’autres sources d’antioxydants. Dans tous les cas, privilégiez le bio, pour votre santé et pour leur teneur plus élevée en antioxydants.

Pour mesurer le taux d’antioxydants, on va utiliser l’ORAC, soit l’Oxygen Radical Absorbance Capacity, la capacité d’absorption des radicaux libres. Plus il est élevé, plus l’action est importante. L’un des aliments des plus riches en antioxydants, les baies de certains rhus non toxiques (des sumacs), ont un ORAC moyen de 312.400 μmol TE/100 g. A titre de comparaison, la grenade a un ORAC moyen de 2860/100g.

Le clou de girofle

Parmi les herbes aromatiques, le champion est de très loin le clou de girofle. Certes cela vous rappellera peut-être le dentiste, mais ce clou a un ORAC moyen de 290.283/100g.

La spiruline

pates-aux-5-saveurs-bio On vous a déjà parlé longuement de la spiruline, micro-algue extrêmement riche. Outre ses bienfaits, il faut savoir que la spiruline s’intègre aussi en cuisine : non seulement on l’intègre à des produits finis, comme des pâtes mais on peut également l’utiliser comme ingrédient d’une recette crue :

L’origan

L’origan est une excellente source de polyphénols, parmi les molécules antioxydantes, comme de nombreuses épices. L’origan en est une source exceptionnelle et affiche d’ailleurs un ORAC moyen de 175.295 / 100g.

L’origan, pour peu que vous aimiez le goût, est facile à intégrer dans des plats comportant de la tomate, épice reine dans bon nombre de plats italiens, mais vous pouvez aussi mettre cette épice dans des oeufs, des soupes, des légumes sautés ou des salades.

Le romarin

romarin-banLe romarin sec a un ORAC de 165.280 / 100g. Le romarin est délicieux pour la cuisson, pour des légumes, des marinades, ou même des pommes de terre. Certains l’ajoutent à de l’huile d’olive, l’intègrent à des infusions ou aromatisent une limonade avec.

Le thym

Le thym séché a un ORAC de 157.380 / 100g. Cette épice est aussi très populaire en Méditerranée et sera donc idéale pour des recettes du sud. Comme l’origan, ou le romarin, ses utilisations sont assez larges : sauces, aliments rôtis, soupes, salades, oeufs, pâtes, pain à l’ail etc.

Le curcuma

Le curcuma a un ORAC moyen de 127.068 / 100g. Classique de la cuisine indienne, et donc notamment des currys, qu’on peut même cuisiner avec des ingrédients comme les lentilles. Le curcuma se marie bien avec d’autres épices comme le cumin, la coriandre en grains, l’ail ou le gingembre. On peut aussi par exemple mettre du curcuma dans des soupes, du riz, ou manger des pâtes au curcuma, et il s’intègre dans des préparations comme le chutney ou la moutarde.

La sauge

sauge-vraie-plante-medicinale-00-banLa sauge est très utile pour la santé, assez facile à faire pousser et possède un ORAC moyen de 119.929 / 100g. Comme le romarin, on l’utilisera facilement avec des mets rôtis, notamment des légumes, mais aussi avec des pâtes dans des sauces crémées, et dans des soupes. Parfaite avec des légumes d’hiver, notamment les fameux légumes anciens comme le butternut ou le rutabaga.

il était une noix