Une éolienne dans mon jardin ? Pourquoi pas !

Rédigé par Aurore, le 28 Apr 2011, à 8 h 52 min

Une éolienne en toute légalité


Les particuliers peuvent installer des éoliennes dans leur jardin, mais il faut pour cela respecter les dispositifs légaux associés.

Ainsi, il est important de savoir que l’installation d’une éolienne est soumise au droit commun de l’urbanisme.

Tout d’abord, selon la loi, les éoliennes ne peuvent s’implanter sur le littoral, et notamment sur la bande des 100 mètres soumise au principe d’inconstructibilité. De plus, les sites sur lesquels ne sont admis que des aménagements légers ne peuvent pas accueillir d’éolienne.

De plus, si vous prévoyez d’installer une éolienne dont la hauteur égale ou dépasse les 12 mètres, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire, ou une déclaration de travaux si l’éolienne mesure moins de douze mètres.

Pour un dispositif de plus de 50 mètres, une étude d’impact et public doit être réalisée, par le maire ou le préfet en fonction de la destination de l’énergie produite. Dans tous les cas, l’installation de l’éolienne doit respecter les règles locales d’urbanisme.

Le saviez-vous ? Il est possible aujourd’hui de visiter des parcs éoliens et ainsi de mieux comprendre le fonctionnement de ces immenses « moulins à vent ».

 

p.3> Les conditions idéales à l’installation d’une éolienne

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour,
    Mon pere avait installé une eolienne terrestre en 1954 qui produisait du courant en 12 volts.la bobine est H.S suite un vent violent.
    je cherche une adresse pour faire reparer cette eolienne.Merci d’avance pour ce que vous pourriez me fournir comme renseignement.

    Mahamat

  2. Vous pouvez nous contacter pour une étude de vent sur votre site et une préconisation éolienne

  3. Le problème : il faudrait un site ou un organisme qui informe sur les sociétés sérieuses ou sur les démarches à suivre en cas de difficultés . J’ai fait appel à une grande société qui m’a renvoyée , je ne sais pourquoi , à un distributeur ( bidon de chez bidon ) . Cela fait maintenant plus de 4 mois que j’attends ma Windtronics…

    • Bonsoir Geneviève,

      Vous pouvez nous contacter
      http://www.nheotech.com
      0683850712

      Nous sommes en mesure de répondre à vos interrogations sur le petit éolien, réaliser une étude de vent sérieuse sur le site de votre projet éolien.

      Bien cordialement,

      Christine JOURDREN, gérante

  4. On voit toujours les éoliennes comme ces grands machins en haut d’un mât mais il en existe aussi à axe verticale, beaucoup plus sensibles aux petits vents et très peu sensibles aux grands vents, car il faut avoir que les éoliennes même industrielles(et très laides)nécessitent un minimum de vent pour fonctionner et s’arrêtent dès qu’il est trop fort. L’éolienne à axe vertical est donc mieux adaptée à une production individuelle. Mais curieusement personne n’en parle???????????

    • Je suis d’autant plus d’accord que beaucoup de gens qui ont fait installer des éoliennes sur des pylônes ont constaté une rentabilité nulle ou même des problèmes de fonctionnement.
      Pourtant il faut noter que les éoliennes à axe vertical doivent être installées à des hauteurs suffisantes: leur domaine d’excellence est le toit des grands buildings.

    • Pb de rendement, comme ttes les éoliennes les verticales obéissent à la loi (ou limite) de Betz et ne présentent donc que la moitié de la voilure de façon motrice
      P = 1/2 ro S v3

      C’est le facteur S (surface balayée par l’aérogénérateur) qui importe
      Donc la moitié pour une éolienne verticale, donc rendement faible …

      Cordialement,

  5. le gouvernement fraine au maximum l’energie verte en france parce qu’il veut privilégier le nucléaire en sachant tres bien qu’il n’y a pas plus polluant ni dangereux.si une centrale éclatte et c’est ce qui va arriver c’est la terre qui sera pollué pendant des milliards d’années. plus de 240 centrales dans l’europe. le démentellement coutera plus cher que l’éléctricité qu’elles ont produites. et c’est nous qui allons payer comme nous avons payé pour leurs construction mais c’est EDF qui prends les bénéfices.

  6. J’en ai une!

  7. Bonjour
    Des éoliennes existaient déjà au début du siècle; dans les prairies pour pomper l’eau des puits et remplir les abreuvoirs pour les vaches et les moutons. On peut en voir encore à la campagne

  8. Premières éolienne : J’ai connu avant ou vers 1950 à Mogador au Maroc une éolienne de fabrication danoise marque Alex Kajergaard. Totalement en bois, elle fonctonnait en entrainant un moteur asychrome des plus ordinaire. La fréquence était maintenue par une liaison au secteur. Les essais fait se sont terminés à la rupture d’une pale sous grand vent. Du courant a été produit durant quelques temps.

  9. 1ère éolienne 1888 et non 1988

Moi aussi je donne mon avis