Un programme d’entretien idéal pour entretenir ou rénover sa terrasse en bois

Un programme d'entretien idéal pour entretenir ou rénover sa terrasse en bois

Vous avez craqué pour le charme d’une terrasse en bois, mais malheureusement les lames grisaillent ? Avec un bon programme d’entretien, votre terrasse retrouvera son éclat d’origine.

Entretenir sa terrasse en bois : le saviez-vous ?

L’entretien d’une terrasse en bois passe avant tout par son nettoyage. Les professionnels conseillent de procéder au nettoyage deux fois par an pour un résultat optimal. Pour éviter le grisaillement des lames, il faut traiter le bois deux fois par an avec un saturateur. Si le bois est déjà gris, on recommande alors d’utiliser un dégriseur. Voici un programme simple et rapide pour offrir une cure de jouvence à votre terrasse.

1) Lavage

Un lavage à la brosse ou à l’eau est essentiel avant d’appliquer des produits d’entretien. Si vous utilisez un Karcher, faites un lavage au jet doux pour ne pas abîmer les lames. Il existe des nettoyants terrasse qui dégraissent et nettoient sans laisser de traces. olivier-entretien-terrasse-bois-01

2) Dégrisage

On peut procéder au dégrisage si les lames de la terrasse sont déjà grises. L’objectif est d’éliminer la pellicule grise à la surface des lames. Les dégriseurs bois sont efficaces sur toutes les essences de bois :

  • bois résineux (y compris le Red Cedar),
  • bois feuillus européens (chêne, châtaignier),
  • essences tropicales (teck, iroko, ipé, sipo).

Les dégriseurs sont également appréciés pour éliminer la plupart des taches grasses sur les mobiliers extérieurs.

3) Protection

Pour protéger le bois, il est recommandé d’appliquer un saturateur. La Saturateur Bois Environnement de Blanchon est 100 % Ecolabel et protège votre terrasse tout en respectant l’environnement. olivier-entretien-terrasse-bois-02Appliquer une première couche grasse de ce saturateur (au pinceau, spalter, brosse, rouleau) et la laisser pénétrer (15 à 30 minutes). Sans laisser sécher le produit, appliquer une nouvelle couche, et renouveler l’opération jusqu’au “refus”, c’est à dire que le bois, étant saturé, ne peut plus absorber de produit. Essuyer délicatement avec un chiffon de coton pour éliminer le surplus et obtenir un très aspect net. Les professionnels utilisent ces produits qui allient qualité innovations dans le respect de l’environnement. Le Saturateur Environnemment est disponible sur www.boutique.parquet-deco-var.com

*

Je veux témoigner

Lisez également sur les terrasses et leur entretien écologique :