DANONE

 


DANONE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE


danone-developpement durable


« Le développement durable fait partie intégrante de la stratégie de DANONE, grâce à un ancrage fort dans son histoire avec le double projet économique et social. Depuis 2001 le Groupe met en oeuvre DANONE Way, une démarche qui permet aux filiales de se fixer des objectifs concrets pour mieux articuler stratégie business et développement durable, avec les différentes parties prenantes dans leur contexte local. DANONE Way est déployée dans 90% des filiales dans le monde aujourd’hui. »


Les 4 axes de la politique de Développement durable de Danone


Danone developpement-durable-objectifs1 – Le Groupe s’était fixé une réduction de 30% de son intensité carbone entre 2008 et 2012sur son périmètre de responsabilité directe. En 2013, objectif dépassé : -35,2% !


2 – Les collaborateurs Danone ont réduit leur consommation d’eau de 3,1% en 2012 et de 43,1% depuis 2000


3 – Réduire les emballages, favoriser les matériaux recyclés et miser sur les matériaux bio-sourcés innovants…


4 – En 2012, Danone a lancé un groupe de travail sur l’agriculture durable pour en redéfinir la stratégie. L’objectif est de créer une dynamique de changement vers les pratiques agricoles durables :



  • en tenant compte de 4 dimensions-clés : santé, économique, nature et sociale.

  • en étroite collaboration avec les producteurs et la filière laitière.


Le projet s’est concrétisé dans 6 pays pilotes en 2013, couvrant tous les modèles de production agricole laitière.


Danone et le bien-être animal


Un programme, initié par le Pôle Produits Laitiers Frais en 2012 et développé avec des scientifiques, des éleveurs et des ONG, rassemble les bonnes pratiques à appliquer dans une exploitation, pour garantir le bien-être animal. 3 axes :



  • renforcer l’attention des exploitants au bien-être animal, en mettant à leur disposition les informations et les outils nécessaires y afférant ;

  • récompenser les bonnes pratiques de bien-être animal. Des exploitants réalisant des avancées liées au bien-être animal se verront récompensés par Danone selon plusieurs formes (un label, un prix…) ;

  • assurer un niveau élevé de bien-être animal tout en améliorant la production de lait. Danone prévoit, en collaboration avec des spécialistes de l’élevage, d’établir des plans d’actions dédiés à l’amélioration du bien-être animal et de la performance de l’exploitation.


La lutte contre le suremballage


Avec la suppression en 2010 des suremballages des formats par 4 d’Activia et Taillefine, Danone a fait l’économie de près de 2 540 tonnes d’équivalent CO2 (janvier 2014). En 2011, Danone continue d’agir avec deux nouvelles initiatives dont l’objectif est clair : toujours moins de rejet CO2.


 


petit-volcan-idees-vertesEn 2013, Danone Eaux lance une grande opération pour sa marque Volvic, en partenariat avec consoGlobe : consoGlobe sur les pentes du P’tit Volcan de Volvic


 


En mai 2013Danone a acheté la marque Happy Family, l’une des sociétés les plus dynamiques de l’alimentation infantile bio aux Etats-Unis. Danone a acquis plus de 90% du capital de Happy Family, 4ème acteur des aliments pour bébés (hors lait) aux États-Unis.


 danone-developpement-durable


Danone dévoile les dessous de ses yaourts (2010)


 


Danone lâche ses deux vaches (2008)


 En 2004 Danone et Yakult ont conclu une alliance pour renforcer leurs positions de leaders mondiaux sur le marché des probiotiques et à accélérer la croissance des deux entreprises sur le marché de l’alimentation fonctionnelle. Cette alliance s’est exprimée au travers de plusieurs projets de collaboration en matière de recherche et de promotion des probiotiques, ainsi que par des joint-ventures commerciales en Inde et au Vietnam


logo-danone


*


Consulter le site
<< Retour à l'annuaire des grandes marques