Enfants : Un premier label pour Gulli !

La chaine gratuite consacrée aux enfants, est engagée, depuis son lancement en novembre 2005, en faveur du développement durable et l’écologie. Ses programmes son conçus pour sensibiliser les enfants aux enjeux de l’environnement.

La chaîne lance ainsi un véritable label pour la protection de la planète qui sera affiché sur tous les supports de Gulli : émission de TV, mais aussi sur le site web, sur le magazine papier Gulli le Mag, dans le cadre des manifestations où la chaine Gulli est présente.

Pour Emmanuelle Guilbart, Présidente de Gulli, « Le label Gulli ma Planète traduit l’implication de Gulli dans la protection de l’environnement et plus particulièrement sa démarche de sensibilisation des enfants à ces enjeux.

Nous sommes persuadés d’avoir un rôle important à jouer en les incitant à passer à l’action, à leur niveau et avec leurs moyens, et à rallier à leurs actions les adultes qui les entourent ».

Les programmes écolo de Gulli

Depuis le 27 novembre 2008, Gulli initie les enfants à des petits gestes simples et des astuces pour préserver notre environnement comme ne pas laisser le robinet couler en se brossant les dents, remplacer le bain par la douche, jeter ses déchets dans la bonne poubelle pour favoriser le recyclage,… parce que les enfants sont aussi des Eco-citoyens !

Du recyclage des ampoules aux maisons bio, comprendre les enjeux sociaux, économiques et environnementaux du développement durable est essentiel pour notre avenir et pour la planète. Gulli apporte aussi bien aux adultes qu’aux enfants des infos indispensables, conseils et idées simples pour agir et vivre dans le respect de l’environnement.

La chaîne gratuite propose également « Eco-logis : familles au défi », un défi lancée entre familles nombreuses pour gagner le titre de la famille la plus respectueuse de l’environnement, une opportunité pour revoir les bonnes pratiques en matière de consommation, de déplacements, de traitements des déchets, …avec l’aide d’un spécialiste de l’écologie.

De plus, Gulli diffuse des documentaires, pose une question sur l’environnement chaque jour aux enfants, et sur son site internet elle lance le Green Quiz, un espace ludique, en partenariat avec l’ONG française Planète Urgence, pour sensibiliser les enfants à l’écologie et les associer à la reforestation de la forêt tropicale.

Précédemment, Gulli a été aux côtés de l’Unicef pour l’opération Brikkado incitant les écoliers à contribuer au recyclage de briques alimentaires en papier cadeau afin de financer des campagnes de vaccinations.

Gulli a également été partenaire de la semaine du développement durable, de l’exposition « Incroyables cétacés » au Muséum d’Histoire Naturelle ou du Festival du Vent à Calvi, fin octobre dernier.

Enfin, le 19 janvier 2009, Gulli lance un évènement, une journée de débats et de réflexion au palais du Luxembourg, sur le thème du rôle des médias en matière d’environnement et de développement durable.

Un échange entre le Ministre JL Borloo et les enfants d’une classe de CM1, parrainé par Nicolas Vanier, qui lui remettront un cahier vert, sorte de cahier de doléances qui rassemblent leurs questions et propositions en matière de développement durable.

Site internet GulliParents et enfants peuvent poser les questions qui les préoccupent à Gulli ma Planète, rubrique Colloque puis envoyer un message. Les tables rondes de l’après midi du 19 janvier sont aussi publiques.

Lire également

Article rédigé par Elwina, décembre 2008