Energies. Vos fournisseurs : ALTERNA (2)

Suite de notre série de portraits sur les fournisseurs d’énergie. Ils sont 12 à se partager un marché de l’électricité ouvert à la concurrence depuis 2007. Qui sont-ils ? Que proposent-ils ? Au tour d’Alterna d’être présenté.

Energies. Vos fournisseurs : ALTERNA (2)

ALTERNA est le premier fournisseur d’électricité national créé par deux Entreprises Locales de Distribution d’électricité et de gaz (ELD) : GEG (Gaz Electricité de Grenoble) et Sorégies (régie d’électricité de la Vienne).

En pleine croissance, Alterna a ainsi été rejoint par une vingtaine d’autres ELD implantées dans neuf départements et sept régions.

Cette société a pour ambition de permettre à ces ELD de fournir des clients en dehors de leur territoire en électricité et en gaz.

Alterna, quand l’union fait la force

Jusqu’au 1er juillet 2007, la production, le transport, la distribution et la commercialisation de l’électricité en France étaient uniquement du ressort d’opérateurs historiques. 95 % de la distribution d’électricité étaient assurés par EDF ; les 5 % restant par les ELD.

Alterna en quelques chiffres

  • Date de création : 1er juillet 2005
  • Date de commercialisation (aux professionnels) : début 2006
  • Statut : société par actions simplifiées (SAS) au capital de 370 000 euros
  • Siège : Paris (75 Boulevard Haussmann).
  • Nombre de clients : 320 000

Les ELD en question

Source : anroc.com

Créées par les collectivités locales, les ELD sont au nombre de160 en France. Tout comme EDF, elles se retrouvent désormais en situation de concurrence au niveau des activités de production et de commercialisation.

Autre point commun : dans le cadre de leur mission de service public, elles proposent une offre au tarif régulé… mais peuvent désormais proposer des offres de marché avec leurs propres tarifs.

Face à une concurrence de plus en plus rude, ces ELD sont amenées à perdre des clients sur leur territoire. Leur réponse fut donc de se réunir sous une seule et même structure commerciale : Alterna.

En s’associant, ces petits distributeurs espèrent concurrencer les plus grands distributeurs au niveau national et compenser ainsi leur perte de clients au niveau local : « Il y a de la place pour des acteurs comme nous sur le marché de l’énergie. Alterna, c’est l’alternative aux grands opérateurs et aux traders» affirmait Jean-Paul Giraud, président d’Alterna.

*

La suite p.2> Idéa Vert, une solution écolo moins économe ?