Energies. Vos fournisseurs : AlterElec

consoGlobe vous propose une série d’articles sur chacun des fournisseurs d’énergie du marché français, qui vous permet de bien connaître les conditions qui sont offertes au consommateur et qui complète notre Comparateur des offres d’énergie pour le grand public . Tout nouveau, tout vert : Alterelec.
 

 
Après Enercoop  et Planète UI, Alterelec est le 3è fournisseur à proposer uniquement des offres en « électricité 100 % verte» aux entreprises et particuliers.
 
Ces offres  reposent sur l’achat de certificats verts garantis par l’observatoire des énergies renouvelables (Observ’ER) et qui assure à ses clients que pour tout kWh effectivement consommé, un kWh a bien été produit à partir de sources renouvelables et injecté sur le réseau (éolien, petite hydraulique, solaire).
 
Mais la société doit encore faire preuve d’un peu de patience car elle doit  attendre l’autorisation de la DGEMP (La Direction Générale de l‘Énergie et des Matières Premières) avant de pouvoir commercialiser ses offres… Cependant les particuliers peuvent déjà y souscrire via son site internet, AlterElec précisant que le contrat ne prendra effet qu’à compter du 1er juillet 2008.
 
Une centaine d’inscriptions aurait été ainsi comptabilisée début avril 2008. Objectif visé : 500 à 1000 inscriptions d’ici le 1er juillet.
 
Qui dit économie d’énergie, dit économie sur sa facture
 
Et pour atteindre cet objectif, AlterElec a sorti tout un « arsenal vert », alliant écologie et économie, en plus de proposer des tarifs identiques aux tarifs réglementés :
  • 1 % du montant de chaque facture est reversé à une association de préservation de l’environnement (FONDATION Sylvain Augier ou Planète Urgence)
  • Les clients qui optent pour le prélèvement automatique bénéficient d’un avoir de 5 euros sur leur première facture. Cet avoir est de 10 euros pour ceux qui « parrainent un ami » souscrivant à l’offre AlterElec.
  • Pour les clients qui réussissent à diminuer leur consommation d’une année sur l’autre, le fournisseur applique un escompte de 3 % sur le montant annuel de leur facture. Ce montant est ensuite déduit de leur première facture de l’année suivante.
 Les originalités de l’offre
 
Alterelec se démarque de la plupart des autres fournisseurs sur deux aspects principaux :
  • La société ne propose que des contrats « base » (pour une puissance comprise entre 6 et 36 kVA), estimant que les options « heures creuses / heures pleines », plus chères, ont été uniquement mises en place « pour rentabiliser l’utilisation des centrales nucléaires », en encourageant « les clients à consommer plus la nuit et moins le jour»*.
  • Le contrat est d’une durée de un an sans reconduction tacite : à la fin de celui-ci, il est demandé au client s’il souhaite le prolonger ou le résilier.
* propos diffusés sur le site internet d’AlterElec