Energie. Vos fournisseurs : Planète OUI

Chaque semaine, consoGlobe vous propose le portrait de l’un des 12 fournisseurs d’énergie qui se partagent le marché. C’est au tour de Planète OUI !

Energie. Vos fournisseurs : Planète OUI

En 2007, ses fondateurs l’avaient baptisée Planète UI. Presque 5 ans plus tard et avec une lettre en plus, que propose le fournisseur d’électricité verte implanté dans la métropole lilloise ? Présentée comme le David de Goliath, Planète OUI s’engage à démocratiser les énergies renouvelables sur le marché français.

Planète OUI, pour une électricité 100 % renouvelable

Nicolas Milko

La volonté des 2 fondateurs de Planète OUI, Nicolas Milko et Philippe Couché, deux anciens de POWEO pour l’un et EDF pour l’autre, est de proposer de l’électricité propre pour tous.

L’électricité fournie par Planète OUI est 100 % verte : elle provient de sources renouvelables tels que l’hydraulique, le solaire et la biomasse. Dans une interview accordée à consoGlobe en janvier 2008, Nicolas Milko présentait son offre : “Nous ne proposons que des énergies renouvelables. Ces énergies ne représentent que 1 % de la consommation des Français, mais c’est ce que nous voulons développer. Et même participer au développement de la production, en réinvestissant 20 % minimum de nos bénéfices dans la production d’énergies renouvelables”.

Planète OUI, entreprise engagée se décrit elle-même comme pro-énergies renouvelables et pas antinucléaire. Son fondateur estime qu’en tant que particulier, il est nécessaire et tout à fait possible de se passer de cette énergie : a-t-on vraiment besoin du nucléaire pour préparer son déjeuner dominical ? La réponse est non ; par contre comme le souligne Nicolas Milko, “les centrales nucléaires sont encore nécessaires pour des usages industriels, car les énergies renouvelables n’offrent pas encore de très grandes capacités de production.”

Le mix énergétique de Planète OUI

Le mix énergétique de Planète OUI provient à 95 % de l’hydraulique. Les 5 % restant se répartissent entre le solaire, l’éolien et la biomasse.
Si en tant que consom’acteur vous souhaitez vous engager d’avantage pour les énergies renouvelables, Planète OUI a mis en place l’option coup de « pousse »  : pour 3€ TTC par mois, le client permet au fournisseur d’augmenter la part d’énergie alternative (solaire, éolien ou biomasse) de 5 à 20 %.

Engagée dans le développement de l’éolien

Eolienne verticale Ropatec - Windeo

En 2009, Planète OUI s’associe à Windéo, installateur d’éoliennes personnelles. La boucle est bouclée : le fournisseur donne la possibilité à ses clients de consommer de l’électricité verte, et d’en produire eux-mêmes par la même occasion. Puis, elle rachète les surplus d’électricité ainsi produite.

C’est ni plus ni moins l’objectif que s’est fixé l’entreprise depuis sa création : que les “petits consommateurs” à savoir les particuliers puissent s’approprier la question énergétique.

De plus, comme il le faisait remarquer, l’éolien reste marginal en France alors qu’il se développe chez nos voisins allemands ou britanniques. Planète OUI met tout en oeuvre pour continuer à participer au développement de cette source d’énergie renouvelable.

 

 

*

La suite p.2> et pour le porte-monnaie ?