Energie. Réchauffez-vous sans vous ruiner !

>>> Suite de l’article sur les économies de chauffage.

Les gestes pratiques pour se réchauffer à la maison

Outre l’isolation, les économies de chauffage sont aussi une question de bonnes habitudes à prendre au quotidien pendant tout la saison hivernale.

Tout d’abord, pas la peine de surchauffer vos pièces ! Comptez 19 ou 20 ° C pour les pièces principales et 17° C pour la chambre la nuit, pas plus ! Préférez porter plusieurs couches de vêtements (plusieurs fines couches valent mieux qu’un seul gros pull !).

vêtements

De même, si vous êtes inactif et restez sur le canapé, pensez à prendre une couverture ou un plaid, et couvrez bien vos pieds dont la chaleur s’échappe rapidement. En effet, les extrémités du corps (pieds, tête et mains) sont les plus sensibles au froid.

Pensez également à ne pas placer vos meubles trop près des radiateurs. Ils capteraient l’énergie inutilement. Par ailleurs, dépoussiérez régulièrement vos radiateurs et ne les couvrez jamais afin de ne pas dépensez de l’énergie inutilement.

radiateur

Enfin, pour se réchauffer, rien de tel que les infusions  ! Elles stimulent et hydratent votre organisme. Le soir, optez pour le tilleul qui facilite le sommeil, et le matin préférez le ginseng, le thym ou la menthe pour leurs vertus toniques.

Petite astuce en plus : si vous cuisinez, privilégiez les petits plats qui mijotent au gaz, comme les ragoûts. Non seulement ils vous tiendront au corps mais en plus ils réchauffent la cuisine.

***

Voir aussi

electromenager

Lire également sur l’énergie