Nous utilisons habituellement du gaz ou du fioul pour chauffer nos maisons. Mais ils ne sont pas renouvelables et dégagent d’importantes quantités de CO2, sans compter l’augmentation de leur prix… Le bois est ainsi une alternative à ces sources fossiles dont on entend de plus en plus parler pour le chauffage de nos logements.
Mais le bois est-il vraiment une alternative plus économique ?
Quel est l’impact environnemental du bois de chauffage ?
La « filière bois-énergie »
Pour une maison sur deux, le bois est en France une source de chauffage accessoire ou principale. Et la cheminée n’est pas le seul endroit où il peut crépiter…
D’autres systèmes à conception moderne présentent un rendement nettement plus intéressant que le feu ouvert (environ 10% de rendement) : les inserts ou les foyers fermés (70 à 85%), les poêles à bûches (70 à 80%), à plaquettes (70 à 90%) ou à pellets (80 à 85%) et les chaudières à bûches (70 à 85%), à plaquettes (75 à 85%) ou à pellets (75 à 90%).
Ils peuvent être utilisés comme chauffage individuel ou d’appoint ou être la source d’énergie principale d’un chauffage central (chaudières et poêles-chaudières).
Les cheminées et poêles

Pour un chauffage d’appoint ou pour chauffer une résidence secondaire,
vous pouvez faire installer un insert, un foyer fermé ou un poêle qui
s’utilisent de manière similaire :
- si votre cheminée est installée, ajoutez-y un insert,
- si votre cheminée n’est pas installée, vous pouvez vous équiper d’un
foyer fermé ou un poêle de conception moderne qui permettront une
réduction de votre dépense de chauffage.
Ces appareils indépendants nécessitent des vérifications et un entretien régulier : décendrage, nettoyage des vitres, des grilles et de la hotte. De même les conduits de cheminées doivent être ramonées au moins deux fois par an.
Le pouvoir calorifique des combustibles courants :
| Combustible | Le pouvoir calorifique massique en kiloJoule par kg-1. |
|
méthane
|
55,6 x 10 puissance 3 |
|
butane
|
47,6 x 10 puissance 3 |
|
essence
|
42,5 x 10 puissance 3 |
|
charbon
|
28,0 x 10 puissance 3 |
| éthanol |
26,0 x 10 puissance 3
|
|
bois
|
17,5 x 10 puissance 3 |
Les chaudières à bois
Une chaudière à bûche, plaquettes ou granulés peut être reliée au chauffage central et même au ballon d’eau chaude sanitaire pour chauffer votre maison.
Les chaudières se caractérisent par leur tirage, c’est-à-dire leur mode de combustion et la manière dont l’ai est admis dans le foyer :
- Chaudières à tirage naturel : plus ou moins efficaces selon la
technique de combustion. Les chaudières à combustion horizontale ou
-mieux encore- à combustion inversée ont un rendement supérieure à
celles à combustion montante de qualité médiocre. - Chaudières à « turbo » : plus récentes et offrent un meilleur rendement que les précédentes grâce à leur turbine.
- Chaudières à plaquettes ou à granulés : faciles d’utilisation car, avec
un combustible est stocké dans un silo, leur alimentation est
programmée et automatique. Leur rendement peut atteindre 90%; soit l’équivalent d’une chaudière à fioul !
Pour trouver les bons appareils, référez vous au label de qualité « Flamme verte » et faites-les installer par un professionnel compétent en vous renseignant auprès de la chambre des métiers de votre département.




Au sujet du bois comme énergie domestique : Le bois de chauffage représente de 50 à 60% dela production forestière mondiale et fournit de 7 à 9% de l’énergie consommée dans le monde et jusque 80% dans certains pays en développement pauvres.
Chaque année, environ 13 millions d’hectares de forêts disparaissent alors que 2,8 millions seulement sont replantés.
Il est donc impossible de chauffer la planète uniquement au bois sans mettre le monde en danger comme il est pourtant suggéré dans de nombreux blogs.
bonjour,
Nous souhaitons constituer un groupement d’achat de granulés bois en sacs sur la région de Rouen.
La première commande de granulés de bonne qualité ,NF ou DIN+, avec une livraison à domicile, est prévue pour l’hiver prochain (sept oct 2010).
Plus nous serons nombreux, plus nous augmentons nos chances d’obtenir un tarif attractif.
Mon contact celineludo-laignel@wanadoo.fr
faites passer le message à votre entourage
J’ai personnellement une chaudière à granulés bois et ne peux que m’en réjouir. De plus, les granulés que je brûle ne proviennent pas de l’autre côté de la planète mais de la région dans laquelle j’habite qui est très forestière, et je ne suis pas sur mon toit pour respirer les fumées qui sortent du conduit.
merci de ces informations super interessantes je vais voir le bois d’un autre oeil c’est fou ce que l’on ignore merci encore.
Le chauffage au bois est toxique pour la santé!
N’avez-vous jamais rêvé de vous retrouver devant un bon feu de cheminée ? Moi oui ! Seulement voilà si votre foyer n’est pas équipé d’un poêle à bois à combustion avancée ou d’un poêle encastrable, le côté…romantique du feu de cheminée risque de se transformer en cauchemar car d’importantes quantités de polluants liés à la fumée de bois vont se diffuser dans l’atmosphère et peuvent se révéler dangereux pour la santé humaine et l’environnement.
Une cheminée feu au bois :Un danger confirmé par l’Ademe
Selon l’Agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie (Ademe), le feu de bois compte parmi les gros pourvoyeurs de polluants, en particulier de particules fines, l’un des principaux facteurs récurrents de pollution de l’air avec les oxydes d’azote.
Hormis les niveaux de particules et les oxydes d’azote, l’air respiré aujourd’hui est meilleur qu’il y a deux ou trois ans, a toutefois reconnu Philippe Van de Mael, président de l’Agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie.
Le saviez-vous ?Le saviez-vous ?
Le chauffage au bois émet environ 10 fois moins de gaz à effet de serre qu’au fioul et 5 fois moins qu’au gaz
Chantal Jouanno Réaction de C. Jouanno
« Une demi-journée au coin du feu, c’est autant de particules que 3.500 kilomètres en diesel » signale la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Chantal Jouanno.
Quand on sait que l’un des objectifs du Grenelle de l’environnement était de doubler l’usage du bois d’ici 2020 pour lutter contre le réchauffement du climat. Est-ce vraiment le bon choix ?
La combustion du bois tous secteurs confondus (domestique, industriel et collectif) représente :
*
jusqu’à 77% des émissions nationales d’hydrocarbures aromatiques polycycliques
*
27% des particules PM10
*
40% pour les plus fines (PM2,5)
Ces dernières sont aussi les plus dangereuses car elles peuvent causer des irritations aux yeux et à la gorge, des maux de tête, des allergies et aggraver les problèmes cardio-respiratoires . C’est aussi respectivement 22 et 21% des émissions de composants organiques volatiles et de monoxyde de carbone.
Selon l’Agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie, il va donc falloir en priorité :
*
encadrer le développement de la biomasse énergie
*
se débarrasser des appareils anciens
*
encourager l’installation d’insers dans les cheminées
Aujourd’hui, les grosses chaudières font l’objet de réglementations sévères et du label « Flamme verte ». En revanche, la réglementation sur les cheminées ou autres barbecues est inexistante.
POUR INFORMATION SUR LE COTE ECOLOGIQUE DE LA FABRICATION ET LE MARCHE DES GRANULES!
‘Les granulés de bois, nouvelle énergie renouvelable
Tout le monde connaît le bois comme matière première.
Les granulés de bois sont à la mode en Europe qui ne produit pas assez et du coupl les Etats-Unis se sont mis à exporter en Europe à partir de nouvelles usines, situées en Floride notamment (Green circle bio energy exporte 500 000 tonnes par an vers l’Europe ; idem pour Dixie Pelet en Alabama). L’Australie, le Vietnam, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine exporte également des granulés de bois vers l’Europe.
Au 1er trimestre 2009, l’Union européenne a importé 66,2 millions € de granulés de bois et combustibles à base de bois (+62% par rapport à l’année 08)
De fait, un véritable marché mondial du combustibles de bois est en passe de se structurer.’
Quand les consommateurs réaliseront qu’ils ont été ‘menés en bateau’ quand au tonnage mondial réellement disponible en granulés, donc, à l’origine en sciures, il sera trop tard! La belle invention écolo ofrira l’occasion de faire quelques manifs supplémentaires…
Votre commentaire: les plaquettes : peu utilisées, faites de bois déchiqueté. Valeur énergétique : 2500 à 3900 kWh par tonne.
Mon commentaire : Les plaquettes sont de plus en plus utilisées car il s’agit du combustible bois dont le cout / calorie est le plus bas (plus faible que le granulé). Leur valeur ébergétique ne varie pas de 2500 à 3900 kWh tonne mais, comme les granulés, peut atteindre les mêmes niveaux puisque vous prenez LA TONNE comme base. Le granulé étant à 100% à base de bois, à siccité égale je ne vois pas pourquoi le rendement des PLAQUETTES ne pourrait pas être équivalent?!
Pour une mise à jour des informations ci dessus vous pourriez visiter le forum bois énergie gfservices.fr