S’embellir avec des cosmétiques bio

Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :
Envoyer cet article par e-mail

Comment être beau et bien sans nuire à la planète ? En utilisant des cosmétiques bio, évidemment ! L’attrait pour les produits naturels et la sensibilité aux questions environnementales n’ont jamais été aussi puissants. Conséquence directe sur le marché: les marques de cosmétiques bio sont de plus en plus nombreuses et les ventes atteignent des records.

Les valeurs du Bio soutiennent le marché cosmétique

Le consommateur est de plus en plus conscient de son environnement, dans sa diversité, voire dans sa fragilité. Le respect de soi devient une valeur centrale que les sociologues identifient comme à la base de l’attirance pour le développement durable et du bio.

Les choix de chacun pour des produits bio, respectueux de l’environnement constitue une éthique de la vie qui s’exprime dans une attitude de consommation responsable.

cosmétique bio>>> Qualité, produits naturels, transparence, respect de la biodiversité, équité sont les maîtres mots. Le secteur de la beauté est assez naturellement investi par cette sensibilité bio et durable comme le montre la croissance du marché.

Cosmétiques, les progrès techniques et de qualité

Malgré de nets progrès, la conservation des formulation de produits cosmétiques bio reste leur talon d’Achille par rapport aux produits de synthèse.

C’est l’ensemble du process de fabrication qui est concerné pour contrôler rigoureusement les matières premières et les emballages, maîtriser la filtration de l’air, etc.

Cosmétiques bio, un marché qui s’impose

La cosmétique bio est un marché fort dynamique qui grandit de 20% par an en Europe porté par l’apparition de plus en plus de nouveaux produits bio et de nouvelles marques.

A l’origine, les consommateurs de cosmétiques bio étaient surtout ceux qui souffraient d’allergies ou d’irritations et qui donc recherchaient des produits naturels, exempts de composants de synthèse tels que les parabens.

Developpement durable articleBien que les cosmétiques bio ne représentent que 7,5% du secteur, le potentiel est suffisamment attractif pour attirer les géants de la beauté. Ainsi L’Oréal a racheté le laboratoire drômois Sanoflore (15 millions d’euros de CA) avec l’ambition de l’amener à l’égal de La Roche Posay (plus de 300 millions de CA).

  • Dr Hauschka, Weleda, Doux Me, Florame, Sanoflore, Centella, Gravier, Ciel d’Azur, Lavera, Logona, , Cattier Bien et Bio, Sens et âmes, et bien d’autres marques sont en pleine expansion.

>>>L’important est de lire attentivement les compositions et les étiquettes pour préférer les marques et produits qui ont un pourcentage élevé de plantes dans leur composition .

Les marques et les produits naturels et bio répondent à un besoin d’être rassurés des consommateurs. C’est dire combien les packages et les labels verts ont de l’avenir.

*

A lire sur les cosmétiques :

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail

19 commentaires Donnez votre avis
  1. c’est excellent pour le visage ça Vous donne un autre Age et puis ça cache certaine imparfait que on doit assumer

  2. le paraben est le conservateur le plus sûre aujourd’hui pour la conservation des produits renseignez vous un peu sur internet
    dire que le paraben est nocifs n’est qu’un effet de mode et cela sert bien les « vendeurs de bio »
    afin que vos produits soient conservés correctement il faut de toute maniere un conservateur sinon en 1 semaine ils moisiraient donc si il n’y a pas de conservateur dans les produits bio la question est comment ils se conservent? et comme le paraben est le plus sûre on est en droit de se poser également la question de ce qu’il mette à sa place et là vous pouvez réagir

  3. Bonjour,
    J’utilise les produits d’ANNY REY aussi mais je commence à me méfier. Certes les effets sont concluants et la peau est bien hydratée mais certains de leur produits comme la crème désincrustante contient tous les parabens ( methyl- ethyl – propyl et isobuthylparaben) possible.
    Ce sont les huiles qui ne contiennent pas de parabens car elles peuvent mieux se conserver que les crèmes.

    Merci de me donner des renseignements sur cette marque car je ne la trouve pas dans le le guide « Cosmetox » de Greenpeance non plus.

    • Bonjour, connaissez vous la marque FOREVER LIVING vente par correspondance?
      Merci

    • Les produits Anny Rey sont très sure, d’ailleurs les nouveaux produits ne contiennent pas de parabens.
      Le produits cosmétiques qui contiennent un mélange eau-huile ont tous un conservateur.

  4. que pensez vous des produits « annie rey » marque de vente à domicile qui se dit très naturelle mais jusqu’où ?
    Merci de vous répondre

    • decouvrez plutot les produits Bielenda … c’est une tuerie
      des produits bio avec de tres bonnes explications des produits, et meme une personne via FB qui repond tres rapidement a toutes les questions et sans langue de bois

  5. Je suis désolée mais votre liste comporte des marques intruses : par exemple, THALGO est bourrée de parabens, PEG, phénoxyéthanol, …, idem pour d’autres marques que vous citez comme bio !!!

  6. Bonjour,
    Il y a aussi les produits cosmétiques bio Terre d’Oc!! terredoc.com
    Des Cosmétiques bio!! des vrais… …

  7. Je suis d’accord avec tous ces avis… certaines marques ont des lignes bio, + ou -!!
    J’ai découvert Kibio & j’adore!
    100% bio j’approuve l’éthique & l’esthétique de cette marque…Allez visiter leur site! Pas besoin d’avoir un style baba cool pour adhérer au Bio, enfin!

  8. bonsoir,
    Pourquoi ne parlez-vous pas des produits FLEURANCE NATURE?
    pouvez-vous me répondre s.v.p.

    • Jean-Marie

      C »est juste un oubli mais si vous avez des informations sur une marque de cosmétique bio en particulier, elles sont bienvenues pour tous

  9. L’OCCITANE : depuis quand l’occitane est-elle une marque de produit bio ?
    Regarder les ingrédients !!!!!!

    Peut-être ont-ils sorti un produit bio mais c’est tout.

  10. Et la laboratoire Body nature qui à le label cosmébio ou ecocert ? pourquoi n’en parlez vous pas ? Et pourquoi citez-vous des marques qui ne sont pas bio ? Vous y avez des intérêts ? Là aussi le marché est truqué ?
    Il faut vraiment faire attention pour ne pas se faire avoir !!!!

  11. les cosmétiques bio et l’agriculture biologique de l’environnement et des produits naturels garantits bio c’est peut etre plus sur et plus divers

  12. pourquoi nous dire que phytomer c’est une game de produits bio alors qu’il m’a pas étiquette « bio » ? , Cela veut dire qu’ils contients des produits chimique qui n’est pas bon pour la santé de notre peau, pourquoi ceci est toléré sur le marche ? es que l’on nous dit la vérite sur les produits non bio

  13. vous n’avez pas citez Phyt’s qui est l’un des meilleurs sur le marché du bio et qui a le label!!!!

  14. Vous brouillez les frontières entre cosmétiques vraiment bio et marques qui jouent seulement sur l’image « nature » en citant Body shop, Thalgo, Caudalie, L’Occitane, qui ne son absolument pas labélisées BIO!

  15. Pourquoi, ne parlez vous pas des produits Melvita ?

Moi aussi je donne mon avis