Electroménager. Gestes éco-citoyens pour consommer moins

Les appareils électroménagers facilitent incontestablement notre quotidien. Cependant, pas question d’associer la praticité à la pollution ! Saviez-vous qu’un vieil appareil électroménager peut consommer jusqu’à 6 fois plus qu’un appareil neuf ? Apprenez plutôt à faire rimer électroménager et économies d’énergie  !

Quelques gestes simples pour économiser l’énergie

  • Evitez le prélavage et faites des lessives avec une machine pleine et à basse température : un lavage à 40°C consomme 3 fois moins qu’un cycle à 90°C. Ces habitudes contribuent à faire chuter les factures d’électricité et d’eau.
  • Pour laver la vaisselle, même chose, préférez les programmes à température basse (60°C) : c’est 30 % d’énergie gagnée par rapport à un lavage à 90°C.

vaisselle

  • Réglez parfaitement la température : 5°C suffisent dans un réfrigérateur et –18°C dans un congélateur. Chaque degré de moins consomme 5 % d’énergie de plus.
  • Faites l’effort de dégivrer vos appareils complètement tous les 3 mois : 2 mm de glace augmentent la consommation d’énergie sensiblement.

Electroménager et surconsommation énergétique

  • Pour éviter toute surconsommation : ne remplissez pas votre frigo à ras bord. De la même façon, ne placez jamais de plats chauds dans le réfrigérateur.
  • Pour cuisiner, sachez que les plaques à induction, plus coûteuses à l’achat, consomment jusqu’à 40 % d’électricité de moins que les plaques classiques. Pensez aussi à couvrir les casseroles avec des couvercles : vous réduirez votre consommation d’énergie de 50 % et diminuerez le temps de cuisson.
  • dégivrer le frigoNettoyez régulièrement les filtres de vos appareils : vous augmenterez leur durée de vie diminuerez leur consommation d’énergie.
  • Débranchez l’alimentation électrique de tous les appareils possédant une veille : cela permet d’économiser sur certains jusqu’à 500 kWh/an. Ayez recours aux multiprises avec interrupteurs, c’est plus simple pour couper l’alimentation.

Débrancher prise

Electroménager- Le saviez-vous ?

Selon l’Ademe, un congélateur constitue 20 % de la consommation totale en électricité au sein du foyer, 14 % pour le lave-vaisselle, l’éclairage et le sèche-linge, 12 % pour le réfrigérateur.

*

Sur les économies d’énergie