Electroménager. Gestes éco-citoyens pour consommer moins

Rédigé par Consoglobe, le 31 May 2010, à 10 h 50 min

Les appareils électroménagers facilitent incontestablement notre quotidien. Cependant, pas question d’associer la praticité à la pollution ! Saviez-vous qu’un vieil appareil électroménager peut consommer jusqu’à 6 fois plus qu’un appareil neuf ? Apprenez plutôt à faire rimer électroménager et économies d’énergie  !

Quelques gestes simples pour économiser l’énergie

  • Evitez le prélavage et faites des lessives avec une machine pleine et à basse température : un lavage à 40°C consomme 3 fois moins qu’un cycle à 90°C. Ces habitudes contribuent à faire chuter les factures d’électricité et d’eau.
  • Pour laver la vaisselle, même chose, préférez les programmes à température basse (60°C) : c’est 30 % d’énergie gagnée par rapport à un lavage à 90°C.

vaisselle

  • Réglez parfaitement la température : 5°C suffisent dans un réfrigérateur et –18°C dans un congélateur. Chaque degré de moins consomme 5 % d’énergie de plus.
  • Faites l’effort de dégivrer vos appareils complètement tous les 3 mois : 2 mm de glace augmentent la consommation d’énergie sensiblement.

Electroménager et surconsommation énergétique

  • Pour éviter toute surconsommation : ne remplissez pas votre frigo à ras bord. De la même façon, ne placez jamais de plats chauds dans le réfrigérateur.
  • Pour cuisiner, sachez que les plaques à induction, plus coûteuses à l’achat, consomment jusqu’à 40 % d’électricité de moins que les plaques classiques. Pensez aussi à couvrir les casseroles avec des couvercles : vous réduirez votre consommation d’énergie de 50 % et diminuerez le temps de cuisson.
  • dégivrer le frigoNettoyez régulièrement les filtres de vos appareils : vous augmenterez leur durée de vie diminuerez leur consommation d’énergie.
  • Débranchez l’alimentation électrique de tous les appareils possédant une veille : cela permet d’économiser sur certains jusqu’à 500 kWh/an. Ayez recours aux multiprises avec interrupteurs, c’est plus simple pour couper l’alimentation.

Débrancher prise

Electroménager- Le saviez-vous ?

Selon l’Ademe, un congélateur constitue 20 % de la consommation totale en électricité au sein du foyer, 14 % pour le lave-vaisselle, l’éclairage et le sèche-linge, 12 % pour le réfrigérateur.

*

Sur les économies d’énergie

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



2 commentaires Donnez votre avis
  1. Quelqu’un connait il les marques et modèles d’électroménager écologique ? je suissurtout les réfrégirateurs, laves-linge et lave-vaisselles les moins polluants pour équiper ma nouvelle cuisine.
    merci

  2. electromenager
    il ne faut pas oublier que c’est souvent nous, les consommateurs, qui agissons le plus sur l’empreinte carbone d’un produit!

Moi aussi je donne mon avis