Electricité solaire : le prix de vente va encore baisser

Tandis que le gouvernement s’est fixé comme objectif d’installer 5.400 MW de photovoltaïque d’ici à 2020,  le tarif d’achat par EDF de l’électricité photovoltaïque produite par les particuliers devrait baisser en 2011, selon Les Echos du 30 novembre 2010…

Solaire : l’engouement explose mais le prix de l’électricité fléchit

Le gouvernement réduirait une fois de plus le tarif de rachat par EDF de l’électricité solaire. D’après les propos tenus par les Echos, au moins sept ministres se rassembleront le jeudi 2 décembre prochain autour du Premier ministre François Fillon pour décider de l’avenir de la filière photovoltaïque.

panneau-solaireSelon le journal, l’éventualité de réduire le tarif de rachat de l’électricité solaire produite par les particuliers avait déjà été évoquée.

Rappel :

Le tarif de rachat par EDF de l’électricité issue de panneaux solaires a déjà été réduit deux fois en 2010. Une telle mesure a déjà été prise le 23 août, pour prendre effet le 1er septembre, afin “d’éviter des effets d’aubaine spéculatifs”.

Toutefois, cette baisse de 12 % n’impliquait ni les particuliers, ni les petits producteurs particuliers d’électricité photovoltaïque.

Photovoltaïque : une ferveur de plus en plus palpable

Au cours de l’année 2010, selon le commissariat général au développement durable, le marché de l’énergie solaire a connu une croissance fulgurante en France.

panneaux-solairesEn effet, la puissance totale du parc photovoltaïque avait atteint 720 MW au 30 septembre 2010, c’est à dire une hausse de 137 % depuis la fin de l’année 2009.

De plus, les nouveaux panneaux raccordés au réseau lors des 9 premiers mois de l’année correspondent à une puissance de production de 416 MW, et donc 3,4 fois supérieure au résultat obtenu à la même période en  2009.

***

Voir aussi :

Electricité

Lire également sur les énergies renouvelables