Electricité : les ordinateurs et la hi-fi gloutons

La consommation électrique des ménages français continue à augmenter (+2 %) en 2006 contrairement à celle des entreprises qui contrôlent mieux leurs dépenses.

Les éco-gestes s’imposent !

Première cause, les ordinateurs qui restent allumés en permanence et les appareils hi-fi, magnétoscopes, télés et petits appareils électriques qui représentent 20 % du total.Si l’on met de côté l’eau chaude, le chauffage et la cuisson, les besoins des ménages a augmenté de 4 % en 2006 et de 75 % depuis 1990, selon l’Ademe.

éteindre appareils Pourtant, le 1er février 2006 l’a montré, quand les foyers français ont éteint leurs lumières pendant 5 minutes pour montrer leur engagement, le public est prêt à faire attention. L’équivalent de la ville de Marseille s’était éteint brutalement.

>>> Ce n’est pas forcément recommandé de faire cela massivement pour préserver le réseau électrique de ruptures dommageables mais cela souligne que nos petits gestes comptent.

Chez consoGlobe, on fait de petits efforts : on met nos ordinateurs en veille, on les éteint tous les soirs, on achète des chargeurs solaires, … c’est déjà ça. Et vous ?

*