Ile de France : 41.000 foyers seront bientôt électrisés… grâce aux déchets !

Rédigé par Eva Souto, le 29 Jul 2014, à 15 h 29 min
Ile de France : 41.000 foyers seront bientôt électrisés… grâce aux déchets !
Précédent
Suivant

Electr’od : un parfait exemple du principe d’économie circulaire

En transformant les déchets non recyclables des collectivités et des activités économiques en énergie renouvelable (électricité et chaleur), utilisées par ces mêmes citoyens et entreprises, Electr’od illustre le principe d’économie circulaire.

Electr’od : une référence de la filière de la méthanisation

Electr'od 1Electr’od dispose d’une performance et d’une efficacité unique en France.

Elle peut être installée sur d’autres installations qui produisent du biogaz : méthaniseurs de déchets ménagers, méthaniseurs agricoles, stations d’épuration industrielles et urbaines.

Electr’od dispose de 10 moteurs à gaz GE Jenbacher, d’une puissance locale de 17 MWe (ensemble le plus puissant de France pour la filière biogaz).

Electr’od c’est aussi 100 millions de m3 de biogaz traités/an et un budget d’investissement de 16,5 M€.

Electr’od : fleuron du développement de la méthanisation ?

Ségolène RoyalLa filière du biogaz est peu développée en France. En 2011, la production d’électricité à partir de biogaz était seulement d’un térawatt-heure.

Or, dans son projet de loi sur la transition énergétique dévoilé le 18 juin dernier, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, a stipulé qu’elle souhaitait voir le nombre d’installations de méthanisation passer de 250 à 1500 d’ici à 2020.

Electr’od est donc vraisemblablement un exemple de centrale qui sera prochainement suivi. Et vous, que vous inspire ce projet ? Pensez-vous que cela soit une bonne idée ?

*

jeveuxtemoigner Ile de France : 41 000 foyers seront bientôt électrisés... grâce aux déchets !

A lire sur la même thématique :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. question bête mais : pourquoi est-ce revendu à ERDF avant d’être ré injecté par edf ???? hum hum encore monopole ? intermédiaires …

    • Bonjour CNOUS,

      ce n’est pas tant une question de monopole : il n’est pas si simple qu’il le parait de transporter de l’énergie électrique, et c’est justement le métier d’ERDF.
      Bien cordialement

  2. Encore 2 lecteurs qui n’nt rien compris : le méthane, de formule chimique CH4, c’est encore ce qu’on appelle le gaz naturel, et un fois de +, on ferait bien mieux de l’injecter directement ds le canalisations qui passent devant chez vous, puisque C’EST LA MEME CHOSE ! Il faut le répéter combien de fois ?

  3. Néanmoins, le méthane est 23 fois plus puissant que le CO2 pour l’ effet de serre et le réchauffement de la planète, mais il reste 16 fois moins longtemps (12 ans contre 200) dans l’atmosphère. Son impact climatique est net est donc 1,5 fois supérieur, mais il est renouvelable. Rien n’est parfait … mais même si cela est renouvelable, ce n’est pas très bon non plus pour la planète.

    • Rien n’est parfait, certes ! Mais entre 2 maux, il faut choisir le moindre, je préfère le méthane à l’énergie nucléaire qui ne génère pas de réchauffement climatique mais a de bien pires effets…

Moi aussi je donne mon avis