Économies d'énergie

Economies d’énergie. Laissons tomber la veste !

L’été s’annonce très chaud dans les bureaux, les climatiseurs gourmands en énergie risquent de fonctionner à plein régime… Et si on imitait nos amis japonais en adoptant la "cool biz" attitude au bureau ? Objectif : limiter les émissions de CO2 dues à la climatisation en privilégiant des textiles légers au travail…

Sans veste ni cravate, pour lutter contre le réchauffement climatique

Depuis le 1er juin dernier et jusqu’au 30 septembre, le Japon est entré dans la saison du business « cool » ou "Cool Biz" mesure adoptée par le gouvernement japonais depuis 2005 non pas pour débrider les Japonais mais pour lutter… contre le réchauffement climatique ! De quoi s’agit-il concrètement ? Il est demandé aux entreprises de régler leurs climatiseurs à 28°C et d’inciter leurs employés à venir travailler sans veste ni cravate, mais avec une simple chemisette. 
cool biz mode éthique
En effet, selon le Energy Conservation Center, un réglage des climatiseurs à 28°C au lieu de 26°C entraînerait une économie d’énergie de 17 %. Ainsi, les autorités japonaises estimaient avoir obtenu une réduction des émissions de CO2 de 460 000 tonnes en 2005 et de 1, 14 millions de tonnes en 2006, soit l’équivalent de CO2 émis par 2,5 millions de foyers durant un mois !

Pourquoi pas le "business cool"… et bio au bureau ?

Et si on adoptait chacun de notre côté ce "business cool" au bureau en y ajoutant une touche de bio, pour une mesure encore plus écolo ? Bon, on ne va pas pousser le bouchon jusqu’à aller au travail en short et en tong mais on peut laisser tomber le costume cravate ou le tailleur le temps d’un été sans pour autant perdre de sa superbe.
chemise coton bio boutique consoglobe
Ne pensez pas que seuls les T-shirt, pyjama ou sous-vêtements se déclinent en coton bio : des collections de chemises ou polo en coton bio existent avec des coupes très élégantes, tandis que les femmes pourront ranger leur tailleur veste au profit de robes 100 % bio du meilleur effet.
robe coton bio boutique consoGlobe

Adieu clim’, veste, cravate,… bonjour mode légère, textile bio, et économies d’énergie : le nouveau slogan des entreprises vertes cet été ?

A découvrir également :