Ecologie ; le sexe fait-il vendre ?

Rédigé par Jean-Marie, le 2 Feb 2012, à 22 h 25 min
Ecologie ; le sexe fait-il vendre ?
Précédent
Suivant

Ce qui fonctionne : c’est le sexy, pas le sexe

Selon une étude datant de 2000 les pubs sexy offrent 4 caractéristiques auxquelles hommes et femmes réagissent différemment (5) :

– elles exposent le corps de mannequins,
– elles mettent en avant un comportement, une action, verbale ou non verbale,
– elles suggèrent une intimité entre les personnages,
– elles mettent en scène des éléments de proximité soulignés par des effets de caméras.

perrier-planeteCe sont les caractéristiques physiques (66 %) qui attirent le plus l’attention, suivies par l’action ou le comportement  (39 %), les données liées au contexte (26 %), et la sensation de proximité (15 %) (p. 269). Les femmes réagissent plus au contexte que les hommes (35 % vs 20 %).  28 % des femmes sont sensibles à la notion de proximité, aux références à la distance physique ou à l’interaction entre les personnages contre 6 % pour les hommes (p. 269).

Autrement dit, comme le confirme les études, le sexe ne fait pas vendre ; c’est le SEXY qui nous fait réagir (6)

Le sexe attire l’oeil, il n’est pas forcément moteur d’un acte d’achat.

Tout d’abord, si les pubs Sexe se remarquent et qu’on s’en souvient c’est souvent au détriment du nom de la marque qui passe au second plan (ce n’est pas pour elle qu’on a remarqué l’image « hot »)

Une expérience américaine de 2005 (7) révèle la faible efficacité des pubs sexy :

Expérience  : Demandez à plusieurs groupes de personne de regarder trois types d’émissions de télé différentes : une émission avec du sexe, une avec de la violence, l’autre de type émission familiale « Les animaux les plus marrants».

Interrompez les émissions plusieurs spots de pub. Le groupe qui se souvient ensuite le mieux des noms et des marques qu’ils ont vus est le groupe « émission familiale ». Moins perturbé par les scènes « sexy», leur esprit a été ouvert aux autres informations. Conclusion des chercheurs : les publicités associées à des programmes télévisés de sexe ou de violence sont moins efficaces que celles associées à des programmes familiaux.

«Chaque consommateur de médias est en alerte au sexe dans la publicité. Son utilisation généralisée et son détournement permanents sous nos yeux suscitent des critiques constantes » (7)  Il suffit de consulter quelques verbatim pour confirmer :

« C’est la (bonne) pub qui me fait acheter pas le sexe car le sexe qu’on me montre pour vendre ne me touche pas. Il  doit être trop propre, lisse, convenu, téléphoné. Et puis le sexe dans la pub ne vend en général que du parfum, des glaces ou du café donc, non ça ne me fait pas acheter des produits écolo« , Marlène

  • « Certaines pub sont bien imaginées mais ce n’est pas pour ça que j’achèterai le produit,même si il y a du sexe« , dirois09
  • « Moi, une pub sexe ça me fait toujours .. . réagir car je regarde, mais je ne me souviens pas avoir eu envie d’acheter grâce à ça et encore moins un produit écologique pour lequel je n’attends vraiment pas une plus-value en termes d’image« , Philippe

*

Suite > le sexe, attirant mais pas efficace

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. Certains affectent de croire et m’ont dit que c’est le Q qui mène le monde! J’ai beaucoup voyagé et beaucoup lu. Je peux vous dire: le Q est la seule lettre qui est munie d’une petite queue pour rechercher la lettre suivante. Donc il exprime la solidarité avec une soumission à la lettre suivante. C’est dons en fait le U qui mène le monde, sauf au Qatar.

  2. Pierrick a écrit : « « La Saint Valentin est un jour pour masochiste. Si l’on est avec quelqu’un il faut lui dire “je t’aime” avec un cadeau, pour que cela ait plus de valeur que les 364 autres jours de l’année ; si l’on est seul, on déprime ! »
    de Sarah Michelle Gellar

    • Il y a des fois charmante aefnnt of9 je me demande si vous n’avez pas cone7u une nombreuse proge9niture sous l’effet du Saint Esprit vous frf4lant au Couvent des Oiseaux. Ne me dis pas qu’on ne t’avait jamais fait le coup (mouarf, suis-je drf4le)?Pour un homme, faire youplatagada c’est relaxant. La preuve? Ils ronflent dans le quart d’heure qui suit. TOUS! Pour la fille, c’est la fin (pas de ce que l’on pourrait croire) et non le moyen.

  3. je pense que le « sexe » doit être quelque chose d’intime pour deux être qui s’aiment.
    Quels images auront nos enfant et nos petits-enfants avec de tels pubs aussi humiliantes que dégradantes pour le statut de la femme?!
    Et a force de stimuler les cervaux de tous le monde ont voit bien le résultats aujourd’hui avec le nombre de viols et agression a conotation sexuel qui à quadruplés des 20 dernières années!!
    Revenons à un peu plus de pudeur et de respect de la femme sa ne nous derons que du bien!!

    • je suis d’accord avec le commentaire de Sonia

    • Bien sfbr que c’est vrai! C’est une pub des anne9es 60, parue dans un magazine qui s’appellait abLuibb, une revue de cul europe9enne. Non mais, une fille ncnoait ses classiques! :)Moi, j’aurais appele9 la compagnie abPaul Fournicqbb, pour l’occasion.

  4. Bonjour
    Personnellment, je ne saits pas si c’est du à ma condition de retraité mais j’ai plus de stimili devant un décor de plage ensoleillée ou de paradis tropical qu’à un mec ou une femme sexy. Ce qui ne veux pas dire que je n’apprécie pas dès fois mais je préfére définitivement marcher dans une forêt luxuriante et tranquille que nsur une plage ou dans un endroit quel qu’il soit animé de créatures attirantes. Je pense qu’il y a une question d’évolution non ???????

  5. utiliser quelque chose d’ éphémère (et fait mère)pour 1 produit durable!mais pourquoi pas?c’ est le lapin qui va être content (du râble)le sexe est l’ essence même de la vie!y a-t’ il quelqun qui soit né autrement?bisous à tous.

    • il eut fallu qu’il laisse coire que la proposition e9manait de la fille en détresse juste une petite suggestion quoi : chemise entrouverte, trousseau de cle(s) avantageux en poche, et glisser juste un petit oh que tu me semble triste ! merci pour cet article sur l’écologie et le sexe

    • Le sexe est l’essence même de la vie « à l’opposé » de ces publicités chosifiant, salissant et vendant le sexe qui est l’essence même de la mort.

Moi aussi je donne mon avis