L’écocapsule, la maison mobile et 100 % autonome en énergie

Des architectes slovaques ont réussi le pari fou de concevoir une caravane du futur permettant à ses habitants d’être totalement autonomes en énergie.

L'écocapsule, la maison mobile et 100% autonome en énergie

Le studio d’architecture slovaque Nice Architects a développé une maison en forme d’oeuf fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. Les occupants de cette caravane du futur peuvent ainsi vivre en totale indépendance énergétique. Permettant d’accueillir deux personnes, cette maison mobile offre un confort idéal en plus de la possibilité de vivre presque n’importe où.

L’écocapsule : la caravane du futur

Doté d’un système de filtration d’eau de pluie, ce module de forme ovale baptisé Ecocapsule est capable de fonctionner en totale autonomie et de s’affranchir du réseau électrique, ainsi que du réseau de distribution d’eau potable.

Cet oeuf de 4,5 mètres de longueur et de 2,4 mètres de largeur pour 2,5 mètres de hauteur possède un panneau solaire de 2,5 m² installé sur son toit ainsi qu’une éolienne très puissante et silencieuse de 750 Watts, pour un poids total de 1.500 kilos. Ses dimensions ont été pensées pour que l’Ecocapsule puisse être tirée par une voiture ou rentrer dans un conteneur afin d’être déplacée au gré des envies de ses propriétaires.

Cette maison ovale au format compacte se compose d’une pièce avec un lit deux places pliant, une kitchenette, une douche, des toilettes et de nombreux espaces de rangements. Ses deux fenêtres optimisent l’éclairage naturel pour un espace certes restreint mais terriblement optimisé. Le vrai bénéfice de cette maison est qu’elle peut subvenir aux besoins de ses habitants pendant un an et partout dans le monde, à condition d’un taux d’ensoleillement minimum.

© Photo : www.nicearchitects.sk

© Photo : www.nicearchitects.sk

Pour l’heure, cinquante modèles sont déjà disponibles et les pré-commandes sont ouvertes. Les premiers modèles sont proposés en édition limitée et customisés à la demande de l’acheteur pour la somme de 80.000 euros. Rassurez-vous, le prix de vente va être amené à baisser après la première année de commercialisation.