Eco-cleaner : une machine révolutionne le compostage !

Eco-cleaner : une machine révolutionne le compostage !

En France, nous jetons en moyenne 21 % des aliments que nous achetons, soit 89,9 kg par an et par habitant. Or, le traitement des déchets a encore de gros efforts à produire pour atteindre un idéal et remédier à ses – nombreux – manquements. Une solution écologique pourrait cependant venir contrecarrer ces données : le compostage. Mais cette pratique est-elle vraiment accessible à tous ? Enquête.

Eco-cleaner : une invention signée GET innovation

Afin de rendre plus facile et moins contraignant le traitement des déchets, la société GET innovation, spécialiste des technologies vertes a imaginé l’Eco-cleaner.

Get innovationEn effet, l’entreprise a créé une machine capable de composter les déchets organiques en 24 heures. Une prouesse écologique qui pourrait bien simplifier la vie des adeptes du compost. Cette volonté est née d’un constat simple : nombreux sont ceux qui souhaitent se tourner vers l’alternative que représente l’action de composter les déchets organiques.

Et pour cause, composter présente plusieurs avantages parmi lesquels la réduction de la quantité de déchets à transporter, à incinérer ou à enfouir. Or, une problématique se pose souvent aux particuliers ou aux professionnels qui souhaitent se lancer dans cette pratique : le stockage. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver de la place pour stocker les déchets ou pour le bac de compostage !

Eco-cleaner : une révolution pour le compostage

GET innovation, petite société francilienne, a souhaité faciliter la pratique du compostage et ouvrir sa pratique au plus grand nombre. Pour cela, elle a imaginé un objet pratique, l’Eco-cleaner.

En quoi cette machine a-t-elle un goût d’objet révolutionnaire ? C’est simple, tout est dans la fonctionnalité et la praticité de l’objet. En effet, l’Eco-cleaner est capable de transformer les déchets alimentaires en résidu déshydraté considéré comme déchet et assimilé au compost, en seulement une journée ! A titre de comparaison, le processus traditionnel de compostage peut parfois prendre jusqu’à plusieurs mois.

Eco-cleanerMais comment cela se présente-t-il ? Le bac métallique d’Eco-cleaner ressemble à s’y méprendre à un électroménager. Pour transformer les déchets organiques en résidu déshydraté, il utilise 33 espèces de bactéries.

Dans l’Eco-cleaner, tout est broyé jusqu’à atteindre un taux de compression des déchets de 97 % après un cycle de 24h maximum. Par exemple, 40 kg de déchets deviennent 1,2 kilo de résidu. Les 3 % qui ne peuvent pas être réduits sont donc appelés « résiduels ».

D’après les tests réalisés par les laboratoires agronomes, le substrat poudreux de type séchât biologique possède les propriétés d’un fertilisant organique naturel.