Eau de Castalie : une source au restaurant

Rédigé par Aurore, le 9 Mar 2012, à 17 h 02 min
Eau de Castalie : une source au restaurant

Plate, gazeuse, en litre ou demi-litre… Les bouteilles d’eau défilent au restaurant. Souvent très chère, synonyme de gros gaspillage et de pollution, la bouteille de verre proposée dans les hôtels, collectivités et grands restaurants n’avait jusque là aucune alternative à part la carafe d’eau du robinet. Maintenant, il y a l’eau de Castalie !

Castalie, une alternative aux bouteilles d’eau classiques

Il y a quelques mois, Thibault Lamarque s’indigne face au prix de la bouteille d’eau dans un restaurant parisien. C’est le début de l’aventure Castalie.

Après quelques recherches, l’équipe rassemblée autour du projet part du constat que non seulement les bouteilles d’eau minérale ou pétillante servies dans les cafés, hôtels et restaurants sont onéreuses, mais elles parcourent parfois plusieurs centaines de kilomètres avant d’arriver sur leur lieu de consommation. La bouteille en verre n’est alors utilisée qu’une seule fois et nécessite d’être stockée.

Une eau peu chère, bonne et avec une faible empreinte environnementale, c’est possible ? Castalie nous le prouve.

Eau de Castalie : plate ou gazeuse ?

Le concept de Castalie ? Proposer aux entreprises, collectivités et CHR un dispositif de fontaine distribuant de l’eau plate ou de l’eau gazeuse. Au choix.

Ce dispositif composé de matériaux recyclables (aluminium, acier…) dispose d’un mode veille et est directement branché sur le système de distribution d’eau local. L’eau utilisée ne parcourt plus des centaines de kilomètres avant d’être servie. La fontaine étant équipée de filtres d’origine végétale (et recyclables), l’eau est filtrée afin d’éliminer le chlore et les éventuelles particules de métaux lourds avant d’être transférée dans des flacons réutilisables.

Pourquoi abandonner la bouteille en plastique jetable ?

Gourdes, bouteilles réutilisables, tasses transportables, bouteilles en verre, carafes, fontaines à eau gazeuse… Ce type d’équipement à un objectif premier : limiter les contenants et l’usage de plastiques pas toujours recyclés.

Un objectif important appuyé par les chiffres  Eau de Castalie :
– 5,3 milliards de litres d’eau en bouteille consommés en France chaque année
– 80 % des bouteilles d’eau sont en plastique PET
– Ce qui représente 2 800 000 000 bouteilles, soit 26 000 tonnes de déchets plastique à gérer chaque année (à 20 grammes la bouteille PET)

De quoi donner envie de changer…

La fontaine à eau Castalie propose une eau pure dans une bouteille pouvant être utilisée jusqu’à 3 000 fois. Le prix d’un abonnement mensuel à cette machine se situe entre 300 et 700€. Cela permet au responsable d’établissement de diminuer le coût des bouteilles à l’achat mais également à la vente. Planète, entreprises, consommateur, tout le monde est gagnant finalement ! Êtes-vous prêts à passer à l’eau Castalie ?

*

Cela me donne une idée

D’autres zoom produit vert

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. a quand la fontaine pour particulier?
    Hier j’ai “bu” l’O, plate et gazeuse dans un restaurant de ST Malo, j’ai beaucoup apprécié

  2. Bonjour,

    peut-on savoir quels sont les éléments qui sont utilisés pour filtrer l’eau ?

  3. J’oubliais les flacons sont en verre.

    A bientôt,

  4. Bonjour à tous et merci de vos réactions.

    C’est l’enveloppe de la fontaine qui est en aluminium…mais aucun des éléments en contact avec l’eau n’est dans cette matière. Par ailleurs, nos filtres limitent considérablement l’éventuelle présence de métaux dans l’eau du robinet.

    Passez le message à vos restaurants et entreprises préférés.

    A bientôt,

    L’équipe Castalie.
    http://www.castalie.com

  5. A Chypre,pour éviter les bouteilles plastiques,dans les villes il existe de fontaines d’eau de source payantes-automatiques ou les consommateurs vont remplir leurs contenants.Des bouteilles recyclées par chacun, cela n’évite pas le transport qui est effectué en camion citerne; mais c’est accessible a tous les foyers!
    Croire que les restaurateurs,qui répercutent de toute façon le prix des bouteilles a leur clientèle, vont s’impliquer a payer un abonnement me parait prendre le problème a l’envers et pose aussi la question du chiffre d’affaire réalisé sur CE produit.Qu’en est il des petits établissements?

  6. je suis surprise de vois qu’on utilise de l’aluminium alors que les scientifiques nous disent que c’est dangereux ; j’aimerais moi aussi avoir une réponse !

  7. Ayant vu récemment un reportage sur les traitements de l’eau et particulièrement l’ajout de sels d’aluminium(pour en améliorer la limpidité essentiellement), je suis un peu étonnée de voir que le filtre dont parle votre article en possède (en quelle proportion?).C’est sans doute recyclable, mais il ne faut pas ignorer l’incidence de l’aluminium dans l’alimentation concernant la maladie d’Alzheimer(qui touche des cellules humaines, non recyclables, elles).
    Merci pour votre réponse.

    • Par ailleurs si les flacons sont réutilisables (ce qui est bien) de quelle matière sont-ils faits ?

Moi aussi je donne mon avis