Entretenir

La douchette économique, l’eau moins chère

En France, un foyer de 4 personnes consomme 328 litres par jour. Une consommation importante qui peut et qui doit être rapidement réduite afin de limiter les inégalités et préserver ce bien précieux pour les générations futures.

Les douchettes classiques sont très gourmandes en eau, elles ont un débit moyen de 20L/min. Elles ne possèdent pas d’économiseur d’eau et consomme donc environ 200L d’eau pour 10min de douche…

Pour économiser, la solution consiste à réduire le débit d’eau… tout en gardant le même confort d’utilisation. Les douchettes économiques ont donc un impact favorable sur la consommation d’eau.

Ces systèmes d’économiseurs ont pour particularité d’optimiser la pression du jet de la douchette puisqu’ils fractionnent les gouttes d’eau.

Les avantages d’une douchette pour douche

Une douchette écologique

La douchette économique fonctionne sur le principe “Venturi“, l’eau qui traverse la douchette (dotée d’orifices permettant une prise d’air) crée une dépression au niveau des orifices permettant une injection d’air. Ainsi, il n’y a aucune perte de débit puisque l’air « prend la place » de l’eau.

  • Vous économisez jusqu’à 75 % d’eau tout en gardant une sensation et un confort identiques.
  • La douchette économique possède également un accélérateur à 3 ailettes augmentant la vitesse d’entrée de l’eau et agissant comme une turbine. Elle procure donc un effet SPA particulièrement tonique.
  • Son jet, 2 à 3 fois plus puissant qu’une douche classique, grâce à un apport d’oxygène dans l’eau, procure des sensations très agréables.
  • La douchette économique ne débite que 6,5 L d’eau par minute.

De plus, cette douchette est très simple d’utilisation. Elle se visse simplement sur un tuyau de douche classique et est compatible avec tous les systèmes de pression hydraulique.

  • L’exemple de la douchette économique EcoXygen

Une douche coule environ  10 mn/jour/personne à 20 l/mn soit 200 litres d’eau potable consommée par jour et par personne. Grâce à cette douchette Ecoxygen, ce résultat pourra être réduit de 135 litres soit -67.5 %,

  • Jet ultra puissant
  • Matériaux anti calcaire
  • Dimensions : 22 cm x 12.5 cm x 6 cm
  • Poids : 250 g

Notre avis : simple à installer, puissante etconfortable, la douchette économique EcoXygen est le produit écologique qu’il vous faut dans la salle de bain pour réduire votre facture d’eau facilement !

 

Combien économise-t-on avec une douchette pour la douche ?

Si on prend comme hypothèse minium une économie de 50 % d’eau, et d’une consommation de 50 litres par jour et par douche, on économise 18,5 m3 d’eau par an : 365 j X 50 litres par douche = 18.500 litres par an utilisés pour la douche.

Avec une douchette permettant 50 % d’économie sur la consommation d’eau, on économise  9 m3 d’eau par personne par an.

Pour une famille de 4 personnes, l’économie est de 36 m3 soit : 108 € par an

L’investissement étant d’environ 20 euros, le retour sur investissement se fait dès le 3ème mois. C’est un achat très rentable.

Developpement durable article

Sur les douchettes ou les économies d’eau