La douche ou l’art de se faire plaisir sans gaspiller

Rédigé par Consoglobe, le 3 Oct 2007, à 16 h 23 min
La douche ou l’art de se faire plaisir sans gaspiller
Précédent
Suivant

Trop de pression ? Limiter le débit de vos robinets !

douche-douchetteSelon le WWF, les robinets et pommeaux de douche classiques sont conçus pour que s’écoule assez d’eau pour une pression allant de 0, 5 à 1 bar, or la pression dans nos conduites d’eau est bien plus élevée : 3 bar ou plus  !

Résultat : un débit bien trop élevé ( 15 à 20 litres à la minute ), une facture d’eau noyée sous les chiffres… une planète en danger.

Mais rien est irrémédiable, des solutions existent ! Divers équipements dits «hydroéconomiques » vous permettent de faire jusqu’à 60 % d’économie d’eau sans rien perdre de votre confort et à des prix vite rentabilisés.

Calcul rapide  : une douche classique débite environ 15 litres à la minute, et un bain en moyenne 200 litres ? Un bain consomme donc autant qu’une douche de 13 minutes. Et par rapport à une douche avec un dispositif économe ? 30 min.

Le Mousseur (ou aérateur)

Developpement durable articleSon fonctionnement est simple : il se sert de l’effet Venturi (phénomène hydraulique) pour mélanger de l’air sous pression à l’eau.

Un bouillonnement de l’eau donne l’impression que le robinet laisse couler un jet d’eau suffisant et l’utilisateur n’ouvre donc plus le robinet complètement.

  • Disponible pour un prix peu élevé, il permet de faire des économies de 30 à 60 % selon les modèles.

Le débit d’un robinet non équipé pouvant monter à 12 l/min, il peut être réduit à 6 l/min.

*

Retrouvez tous nos conseils pour  économiser l’eau de la salle bain
dans la seconde partie de cet article.

(1) Source : ADEME, La maison des négawatts, T.Salomon et S.Bedel, éd.Terre Vivante. 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Il est encore temps de préserver la planète par la bonne utilisation de nos ressources naturelles et même de sauver un ours polaire en prenant votre douche !!

  2. pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).

  3. trés bien vos idée que je fait déja; pour économiser del’eau de pluie nous avons trois récupérateur relier par un tuyau lorsque le 1ere est rempli le2eme suis ,par de perte;; quand je lave ma salade, je la lave dans le bac de l’essoresse; et j’arrosse mes fleurs; ou mes plantes;oumon chien la boie elle est propre; desfois je fais la mais dans la 1ere eau de lave de la machine a laver le linge et bien d’autre encore

Moi aussi je donne mon avis